Présentation plateforme EMH

Plateforme EMH : outil d’aide et de gestion du risque infectieux pour les EHPAD couvertes par les EMH d’Occitanie

Le CPias Occitanie a adapté une plateforme web dédiée à l’ensemble des équipes mobiles d’hygiène et leurs EHPAD rattachés. Ce dispositif propose des fonctionnalités EMH-EHPAD avec la création d’un accès de 2 niveaux d’échanges CPias-EMH et EMH-EHPAD.

L’intérêt de cette plateforme est d’assurer un lien continu entre l’EMH et les EHPAD et d’en faciliter les échanges. Elle permet notamment la gestion d’une base documentaire pour le partage de nombreux documents entre EMH et les EHPAD qu’elle accompagne. Elle propose également une fonction d’alerte permettant aux EHPAD d’informer l’EMH de nombreuses situations pour une mise en œuvre rapide des mesures correctives.

L’accès à la plateforme nécessite la création d’un compte générant un identifiant et mot de passe. 

L’ensemble des EMH ont été formées à cet outil et accompagneront leurs EHPAD pour qu’ils se l’approprient.

Accéder à la plateforme

Vidéo de présentation de l’outil 

Accompagnement au déploiement du dispositif

Afin d’accompagner au mieux les EMH dans le déploiement de la plateforme, une plaquette « Devenez expert de la plateforme EMH » a été créée.

Elle reprend les différentes étapes d’actions à mettre en place dans le temps.

Web lunch : Les Jeudis EMH !

Nous avons proposé des moments d’échanges lors de 2 web lunch en Février en visioconfénrce de 13h à 14h sur les thématiques suivantes :

  • 3 février : Gestion d’une alerte
  • 10 février : Gestion documentaire

 

L’objectif était qu’au mois de mars, chaque EMH soit une experte dans le dispositif !

Les RDV plateforme : prise en main par les EHPAD

Nous proposons des points en visioconférence à destination des EHPAD rattachées aux EMH afin de leur présenter le dispositif pour qu’ils puissent se l’approprier plus facilement. Ces actions visent aussi à aider les EMH dans l’accompagnement de leurs EHPAD.