L’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP)

L’analyse des pratiques professionnelles, de quoi s’agit-il ?

L’APP est une démarche permettant, à partir d’une situation professionnelle exposée, d’en proposer une analyse réflexive. Des hypothèses de compréhension sont énoncées, sans rechercher une solution ni juger le professionnel ayant vécu la situation. Le cheminement se veut à la fois individuel et collectif.

Origine/genèse du projet

Les professionnels médicaux et non médicaux de la prévention et du contrôle des infections (PCI) sont des maillons indispensables du dispositif de sécurisation des soins de par leurs missions de prévention et de surveillance des infections associées aux soins.

Leurs métiers sont très spécifiques dans le sens où ces professionnels exercent leurs missions en transversalité et de ce point de vue, ils sont exigeants sur le plan du savoir-faire relationnel au-delà des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques requises.

Pourtant, en dehors des journées de réseaux régionales ou des congrès nationaux, les intervenants n’ont que peu d’occasions de se rencontrer et d’échanger.

Dans ce contexte, en 2023, les membres CPias Occitanie ont choisi, après avoir suivi une formation et des séances de tutorage, de proposer aux hygiénistes, des séances d’APP telles qu’initiées par le CPias NA. Il s’agit de créer un espace-temps de réflexivité offrant aux hygiénistes l’opportunité de réinterroger, d’analyser leurs pratiques professionnelles et d’y donner du sens et de la cohérence. Les animateurs de cet espace privilégié ont vocation à garantir la cordialité des échanges, leur confidentialité et le recentrage sur les questions liées au travail.

Principaux objectifs

  • Développer la capacité à « savoir-analyser » ses propres pratiques en prenant du recul par rapport à des vécus professionnels.
  • Produire un questionnement régulier sur les pratiques professionnelles à partir de situations concrètes qui ont interpellé un professionnel.
  • Développer une cohésion de groupe (réseau) et des compétences collectives.

 

Les séances d’APP

Les participants

Il s’agit d’un groupe pluriprofessionnel de 8 à 15 personnes exerçant au sein d’une EOH ou d’une EMH d’Occitanie, en tant que professionnel paramédical ou médical.

En s’inscrivant aux ateliers, les participants confirment être volontaires pour participer à une série de sessions entre pairs.

Ils adhèrent par ailleurs à la Charte des participants aux ateliers APP qui décrit notamment les modalités de déroulement des séances et la posture requise pour y participer.

 

L’organisation

Les animateurs appliqueront le protocole d’Analyse de pratiques professionnelles (APP) : les situations proposées seront issues de situations vécues en cours, récentes ou anciennes rapportées par les participants.

Le choix de ces situations se fera d’un commun accord entre les participants qui auront été volontaires pour partager une expérience professionnelle avec le groupe.

 

L’atelier APP se déroulera de 9h30 à 13h pour permettre l’analyse d’une ou deux expériences (1h30 à 2h par situation).

Le calendrier 2025 de ces rencontres sera établi par l’équipe du CPias.

Les retours d’expériences du CPias Nouvelle-Aquitaine en vidéo !

Pour vous faire découvrir les apports des ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), rien ne vaut des témoignages :

https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/analyse-de-pratique-professionnelle-retours-dexperience/