Catalogue Formation Continue

Notre offre de formations

Le CPias Occitanie propose une offre de formations en partenariat avec les organismes GIPSE (Toulouse) et A&M-DPC (Montpellier).
Ces organismes assurent la gestion des programmes de DPC (inscriptions, contrats, conventions, convocations, enregistrement des programmes auprès de l’OGDPC, organisation des sessions, traçabilité de l’analyse de la pratique, attestations de DPC). Le CPias est garant du contenu et des outils pédagogiques. Dans le cadre du DPC une phase d’acquisition de connaissances et une phase d’analyse des pratiques professionnelles (APP) sont programmées dans chacune des formations. Les publics ciblés sont les équipes opérationnelles en hygiène des établissements et les référents hygiènes des établissements médico-sociaux et de ville.

 

Nouveau : Formation ouverte à distance (FOAD)

Sécurisons les soins : adoptons les précautions standard !

Le CPias Occitanie propose un outil de formation sur les précautions standard, disponible sur une plateforme et destiné aux professionnels paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux. Les précautions standard (PS) doivent être appliquées par tout soignant, pour tout patient/résidents et pour tout soin. Dans le contexte actuel de rationalisation du temps de travail, la formation ouverte et à distance permet une adaptation des temps d’apprentissage aux contraintes des services.
Il mobilisera les apprenants sur la même durée qu’une journée de formation, soit 7 heures, comprenant 3 modules d’apprentissage. Ces modules s’appuient  sur des situations pratiques de soins. Elles illustrent les risques infectieux encourus par le patient / résident et par les professionnels, et l’efficacité des précautions standard pour les prévenir. Au-delà de l’amélioration des connaissances des professionnels, notre objectif est d’amener les soignants à changer leurs pratiques en les aidant à prendre conscience de la sécurité apportée par le respect des PS. Le contenu de cette formation est le fruit d’une collaboration entre les hygiénistes du CPIAS Occitanie pour la conception pédagogique et le GIPSE pour la conception technique (plateforme et outils pédagogiques innovants).

 Télécharger la plaquette de présentation