string(4) "page"

Usagers

Usagers, acteurs de la prévention du risque infectieux

Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 réaffirme l’importance d’un partenariat soignant-soigné. Parmi ces objectifs  figure l’information des usagers, la formation de leurs représentants (RU) et leur participation à la politique de gestion des risques des ES.

 

Pour participer à cette dynamique le CPias Occitanie a élaboré un certain nombre d’outils destinés aux usagers.

Outils :

Le CPias Occitanie a pour mission d’informer et d’accompagner les usagers et leurs représentants afin d’aider ceux-ci à devenir acteur de leur sécurité dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils mis à votre disposition :

  • Plaquette HAD (ARLIN Languedoc Roussillon, 2015) : plaquette d’information illustrant sous forme de bande dessinée les gestes utiles à connaître et à adopter par les patients pour participer activement à la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS). Les infirmières de coordination de l’HAD sont invitées à présenter la plaquette au patient et à son IDE intervenant dans le cadre de l’HAD.

  • Plaquette info patient : les antibios, c’est juste quand il faut (2015) : Elle est destinée à l’accompagnement de la non prescription d’antibiotique par les médecins généralistes lors d’infections d’origine virale. Remis par les médecins généralistes à leur patient, elle renforce leur message. Elle se présente sous la forme d’une bande dessinée, détaillant la consultation d’un papa et de son enfant fiévreux dans un cabinet médical.

plaquette antibiotiques

  • J’veux du savon (2015) : Cette vidéo met en scène des résidents d’établissements hébergeant des personnes en situation de handicap (FAM / MAS). Un film est apparu l’outil le plus adapté pour promouvoir l’hygiène des mains, mesure « barrière » essentielle dans la chaine de transmission des infections. L’objectif visé est aussi d’aider les professionnels à éduquer les résidents de leur établissement.
    Ce film se découpe en 2 chapitres, le pourquoi et le comment des gestes d’hygiène des mains.

Animation bon usage des antibiotiques à destination des usagers

A l’occasion de la semaine sécurité patient axée sur l’importance de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques ; France Asso Santé, le CPias et l’ARS Occitanie vous proposent des outils pour vous aider à animer au sein de votre établissement une action vers les usagers. Cette dernière a pour but de promouvoir le bon usage des antibiotiques.

Toujours dans une logique de partenariat entre les usagers, les représentants des usagers et les professionnels de santé, nous avons listé les outils pouvant vous être utiles pour mener cette animation : plaquette d’information, quiz, affiches, vidéo.

En savoir plus

Journées régionales

Le CPias Occitanie vous propose une journée de rencontre entre représentant des usagers et professionnels de santé dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins.

  • Notre prochaine journée se tiendra le mardi 12 mars 2019 à Toulouse.

En savoir plus

  • En 2018 elle a eu lieu le 8 mars à Montpellier. Les nouvelles organisations régionales de France Assos Santé et  du CPIAS Occitanie ont été présentées ainsi que le bilan des actions 2017 des RU et de l’action de la semaine sécurité patient 2017 du CPIAS avec 2 retours d’expérience (hôpitaux du bassin de Thau et Clinique Toulouse Lautrec). Les autres communications ont été consacrés aux outils formation et de communication à destination des usagers,la charte d’engagement des professionnels et la plateforme signalement.

Voir les diaporamas