Quelle conduite à tenir pour signaler ?
Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, un webinaire co-animé par l’ARS et le CPias Occitanie a été proposé à l’ensemble des référents hygiène du secteur sanitaire et médico-social le 23 novembre 2022. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement vidéo ainsi que le support de présentation :
Signalement des Infections Nosocomiales
Le signalement externe des infections nosocomiales rares et particulières est une obligation légale. Il se fait via le logiciel sécurisé e-SIN déployé par Santé publique France.
Il contribue à la sécurité des patients grace aux investigations menées et aux actions d’amélioration décidées, au sein de l’établissement signalant et à l’échelle nationale (épidémiologie, veille sanitaire, retours d’expérience).
Un responsable signalement , nommé dans chaque établissement sanitaire, réalise la télé-déclaration, ainsi la fiche émise sera accessible par l’ARS, le CPIAS Occitanie et SpF
Attention les épisodes de GEA et IRA survenant dans des EHPAD rattachés à un établissement de santé ne doivent pas etre signalés sur esin mais sur le portail de signalement (voir ci dessous)
Signalement des IAS Hors établissement de santé
Le signalement des infections associées aux soins (IAS) survenant dans un établissement médico-social non rattaché à un établissement de santé ou lors de soins de ville, est à réaliser via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables, à la rubrique Evènement indésirable associé à des soins, sous rubrique Infections associées aux soins
Les épisodes GEA et IRA en EHPAD, rattachée ou non à un établissement de santé doivent être signalés sur portail de signalement des événements sanitaires indésirables, à la rubrique Maladie nécessitant une intervention de l’autorité sanitaire et une surveillance continue.
Afin de vous accompagner sur la déclaration des IAS et GEA-IRA, nous vous proposons 3 mémentos récapitulant les démarches à suivre en fonction de votre statut : EHPAD rattaché, EHPAD non rattaché et FAM-MAS.