string(4) "page"

Qui sommes nous ?

Le CPias Occitanie

Du fait de la réforme territoriale et de la réorganisation des vigilances, les 31 structures CClin et Arlin se sont réorganisées pour devenir 17 centres régionaux d’appui et de prévention des infections associées aux soins (CPias), formant un dispositif plus homogène et plus adapté aux besoins d’accompagnement dans ces nouvelles régions. Le décret n° 2017-129 du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins a défini l’organisation et les missions des CPias. L’arrêté du 7 mars en a fixé le cahier des charges.

Cette réforme territoriale créant l’Occitanie, en fusionnant les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a amené nos deux structures (antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales, ARLIN) à proposer un projet commun enrichi de nos expériences.

L’arrêté de désignation du CPias Occitanie, issu de la réorganisation des Arlin Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a été signé le 25 octobre 2017.

Notre équipe

Toulouse

Sophie Vandesteene

Dr Sophie Vandesteene
Praticien Hospitalier
vandesteene.s@chu-toulouse.fr
05.61.77.95.21

Hervé Vergnes

Hervé Vergnes
Cadre de Santé
vergnes.h@chu-toulouse.fr
05.61.77.73.76

Patrick Duchein

Patrick Duchein
Cadre de Santé
duchein.p@chu-toulouse.fr
05.61.77.93.29

Caroline DANGLA

Caroline Dangla
Secrétaire
cpias-occitanie@chu-toulouse.fr
05.61.77.20.20

Montpellier

Cécile Mourlan

Dr Cécile Mourlan
PH responsable CPIAS
c-mourlan@chu-montpellier.fr
04.67.33.98.84

Éveline Boudot

Evelyne Boudot
Cadre de Santé
e-boudot@chu-montpellier.fr
04.67.33.01.69

Emmanuelle Sarivière
Infirmière Hygiéniste
e-sariviere@chu-montpellier.fr
04.67.33.56.34

Caroline Vailles

Caroline Vailles
Secrétaire
cpias-occitanie@chu-montpellier.fr
04.67.33.74.69

Nos missions

Nous sommes une structure d’appui et de conseil dans le domaine de la prévention du risque infectieux pour les établissements de santé, médico-sociaux et le secteur des soins de ville.

 Nos missions sont :

  • L’expertise et l’appui aux professionnels de santé : conseils téléphoniques et déplacements sur site
  • La coordination et l’animation de réseaux : hygiénistes, présidents de CLIN, correspondants en hygiène en établissements de santé, référents en hygiène en établissements médico-sociaux , professionnels de ville, usagers…
  • La contribution à l’information et la formation des acteurs de la prévention des IAS
  • Le suivi et l’appui à la gestion des épisodes infectieux associés aux soins (IAS)
  • L’accompagnement à la gestion des risques et la réalisation d’évaluation des pratiques de prévention des IAS : visites de risque, analyses de scénario, apprentissage par la simulation en santé, chambres des erreurs…

Les solutions pour rester informés :

Création d’un Comité d’Orientation en 2020

Le CPias Occitanie a souhaité mettre en place un comité d’orientation composé de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre les IAS, représentant l’ensemble des secteurs (sanitaire, médico-social et soins de ville) afin de mieux répondre aux attentes des acteurs de terrain. Ce comité est consulté pour évaluer les actions passées et définir le programme d’actions à venir, soumis ensuite pour validation au DG de l’ARS. Une seule réunion annuelle est organisée.
Les représentants du secteur concerné font part de leurs remarques sur les actions menées et à venir ainsi que les possibles améliorations et le soutien à la promotion et au développement de ces dernières.

Le comité est composé de représentant des ES publics (1 par GHT) et ES privés, de centre de dialyse, d’EHAD, des EMS/ EHPAD / Equipes mobiles d’hygiène EHPAD (EMH), des URPS IDEL et Médecins Libéraux, de l’Association des infectiologues d’Occitanie (AMITO) de France Assos Santé (FAS) et de l’ensemble des membres du CPias. Pour chaque siège sont désignés un titulaire et un suppléant.

La première réunion du comité d’orientation s’est tenue à Lézignan- Corbières le 24 Janvier 2020.

Accéder au diaporamaAccéder au compte rendu

La région

Le CPIAS Occitanie intervient sur 13 départements avec deux sites : celui de Montpellier et celui de Toulouse. Ce dernier est le siège principal.

Le CPIAS Occitanie est au service de :

  • 463 ES, 38 732 lits
  • 842 EHPAD, 60 067 lits
  • 180 MAS-FAM, 6 324 lits
  • 255 SSIAD
  • 13069 Médecins libéraux
  • 26216 Paramédicaux (16695 Infirmiers DE,8202 Masseurs kinésithérapeuthes et 1319 Pédicures -Podologues)
  •  3929 Chirurgiens dentistes    

Schéma organisationnel de la prévention des infections associées aux soins

Les CPias deviennent également membres des RREVA (réseau régional de vigilance et d’appui coordonné par l’ARS), organisations récemment créées afin de mettre en synergie, par des actions de coopération efficaces et une mutualisation de l’expertise, l’ensemble des structures régionales de vigilance du territoire.