string(4) "page"

Campagnes / outils nationaux et relais en région

Journée Nationale d’hygiène des mains 5 mai 2021

L’hygiène des mains est le geste le plus important pour limiter la transmission des micro-organismes et prévenir les infections associées aux soins. L’hygiène des mains fait partie des précautions standard, mesures à appliquer pour tout soin, tout lieu, tout patient, tout professionnel.
Depuis 2009, la France renouvelle son engagement auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour faire de l’hygiène des mains un marqueur national de la qualité des soins.

 

Retour d’expériences d’établissements d’Occitanie :

À l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, on danse pour se laver les mains !

À l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, la journée mondiale de l’hygiène des mains s’est traduite par une petite chorégraphie sur le parking et un moment de partage « en peinture » avec les patients. Après un an de gestes barrières contre le Covid-19, tout le monde a intégré les bonnes pratiques. 

En savoir plus

Journée HDM en Ariège: « Devenez, un expert de l’hygiène des mains ! »

Une table ronde sur le thème : « Devenez experts de l’hygiène des mains ! » a eu lieu le 5 mai en visioconférence. Cette manifestation, largement ouverte à tous les professionnels du territoire de santé de l’Ariège, s’inscrit dans une campagne plus large de remobilisation autour de la prévention de la COVID-19, déployée sur les mois de mai et juin 2021, et dont l’objectif principal est d’intégrer les règles d’hygiène mises en place au décours de la crise sanitaire dans le quotidien des soins. Toutes les questions que se posent les professionnels autour de l’utilisation des SHA ont pu être abordées, et on peut souligner la participation active d’un représentant des usagers lors des débats.

Accéder au diaporama de présentation

Escape Game Albi

A l’occasion de la journée du 5 mai, l’EOH du CH d’Albi a mis à contribution son équipe de correspondants en hygiène pour appréhender les messages clé de la prévention du risque infectieux par l’Escape Game. Pour cela ils se sont appuyés sur le guide référentiel du CPias en respectant les 3 étapes incontournables : briefing, immersion et débriefing. L’EOH du CH Albi avait pu tester l’Escape Game à l’hôpital de la fondation du Bon Sauveur d’Albi grâce à la collaboration de David Lamouroux, IDE hygiéniste co-auteur du jeu. Les retours ont été très positifs, les professionnels ont apprécié le côté ludique de cette animation tout en mobilisant les apprentissages attendus.

Le Répias MATIS et l’OMS se mobilisent aussi !

 

A découvrir

Quizz Hygiène des mains

La Mission Nationale MATIS propose un nouvel outil pour tester en ligne ses connaissances sur l’hygiène des mains. Ce quizz est divisé en trois volets qui s’adressent respectivement aux soignants, au personnel encadrant et aux usagers, avec des questions spécifiques selon le type de profil sélectionné.

 

Accéder au quizz hygiène des mains

 

Retrouvez tous les outils et actualités hygiène des mains du RéPias

Promotion de la vaccination antigrippale

La promotion de la vaccination anti-grippale des professionnels de santé et des personnes fragiles mobilise les Etablissements de santé et médico-sociaux en période pré -épidémique. Le CPias dans ses journées régionales ES et EMS valorise l’ensemble des démarches, nationales ou régionales, qui peuvent aider chaque établissement à promouvoir la vaccination des professionnels.
L’ensemble des documents proposés en région pour la promotion de la Vaccination antigrippale sont disponibles sur notre site internet.

 

Accéder aux outils

Semaine de la Vaccination 2020

Cette année, la semaine de la vaccination se déroulera du 20 au 26 avril.

Le slogan décliné en France sera « La meilleure protection, c’est la vaccination »
La vaccination contre la rougeole est une priorité pour 2020 et les professionnels de santé sont particulièrement concernés.

En savoir plus…

Semaine sécurité des patients 2019

L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients aura lieu du 18 au 22 novembre 2019. Elle contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux.
La formation à l’antibiorésistance ainsi que la prévention et le contrôle des infections associées aux soins seront proposées au travers des socles de compétences.
Le réseau de l’éducation nationale sera également associé à l’édition 2019 de la SSP via l’utilisation, au sein de ses établissements, de l’outil « e-bug » : il s’agit d’une application européenne destinée aux élèves et aux enseignants expliquant les micro-organismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins

 

Le CPias Occitanie propose 2 actions spécifiques :

 

Supports nationaux

Journée Européenne de bon usage des antibiotiques

Chaque année, les campagnes européenne (sous l’égide de l’ECDC) et mondiale (OMS) de sensibilisation au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance s’adressent à tous les secteurs de soins et couvrent aussi bien la santé humaine que la santé animale.L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050. Elle remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Limiter sa diffusion impose une prévention globale et concertée reposant en premier lieu sur le bon usage des antibiotiques, l’hygiène des mains et la prévention des facteurs favorisant les infections.

Outils du CPias Occitanie:

Tous les outils réseau référencés par le réseau CPIAS

La Semaine de la sécurité des patients – 2018

La Semaine de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème année. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, etc. En savoir plus

 

Nos actions régionales:

  • Promotion du bon usage des antibiotiques auprès des usagers des établissements de santé d’Occitanieplaquette antibiotiques
    A l’occasion de la semaine sécurité patient axée sur l’importance de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, et de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, France Asso Santé, le CPias et l’ARS Occitanie, vous proposent des outils pour vous aider à animer au sein de votre établissement une action vers les usagers pour promouvoir le bon usage des antibiotiques. 143 établissements de santé se sont inscrits afin d’obtenir la plaquette destinée aux usagers. L’ensemble des documents sont téléchargeables sur notre site internet. Cliquez ici

 

  • Audit « précautions standard » en HAD
    Cet audit est élargi cette année à l’ensemble de la région Occitanie. 22 établissements se sont inscrits. La diffusion du questionnaire professionnel » en ligne sera programmée à l’occasion de la semaine sécurité patient du 26 au 30 novembre et la saisie par les professionnels sera possible jusqu’au 15 décembre 2018. En savoir plus

 

  • Quiz bon usage des antibiotiques en EHPAD
    A l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques du 12 au 16 novembre et en marge de la Semaine Sécurité des Patients, un quiz régional sera proposé aux médecins coordonnateurs pour diffusion auprès des médecins généralistes et IDE de leur structure. Ce quiz a été diffusé en 2017 sur les établissements sanitaires, via les référents antibiotiques : 83 établissements et près de 800 professionnels y ont participé. Gageons que les EHPAD de l’Occitanie dépassent ce score. Le lien pour accéder au questionnaire en ligne sera diffusé mi-octobre. Les médecins coordonnateurs et IDEC seront chargés de diffuser ce lien aux médecins généralistes intervenant dans l’EHPAD et aux infirmiers de la structure. En savoir plus