MAJ fiches reflexes : fiches rougeole, coqueluche, infection invasive à méningocoque et streptocoque !
Mise à jour des fiches réflexe en tenant compte des nouvelles recommandations sur les précautions respiratoires
Guide maladies vectorielles
Un premier cas de transmission du virus chikungunya a été signalé dans l’Hérault chez une personne n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale. En Occitanie, du 1er mai au 17 juin 2025, 43 cas importés de dengue et 67 cas importés de chikungunya ont été identifiés. Il s’agit du deuxième cas autochtone en France hexagonale cette saison, le premier cas ayant été confirmé le 11 juin en PACA
Nous vous rappelons l’existence du guide Prévention et maîtrise des maladies vectorielles en établissement de santé, élaboré par l’ARS et le CPias Occitanie, mis à jour en 2024. Ce guide détaille les principales mesures à mettre en œuvre afin d’éviter que l’établissement de santé, qui serait amené à prendre en charge des malades, ne devienne lui-même un foyer de transmission.
Deux axes sont abordés dans ce guide
- liste de points-clés pour organiser la lutte antivectorielle
- Conduite à tenir (CAT) pour la prise en charge sécurisée d’un patient atteint de dengue, chikungunya ou zika.
Audit PRI lors des actes de chirurgie réalisés hors bloc opératoire
L’audit est prolongé jusqu’au 31 août 2025 !
Conçu par le CPias Pays de la Loire suite à la parution de son guide Prévention du risque infectieux des actes chirurgicaux hors bloc opératoire ou « Office-based surgery », l’audit est décliné en Occitanie entre le 1er avril et le 31 août 2025.
Il concerne l’ensemble des établissements sanitaires, privés et publics, où sont réalisés des actes chirurgicaux hors bloc opératoire et hors secteur interventionnel.
L’audit reprend les 4 grands thèmes du guide et est composé de 4 grilles :
- « Architecture, organisation et équipements de la salle »
- « Entretien des locaux, de la robinetterie et des matériels »
- « Circuit patient » : éléments recueillis en amont de l’intervention, accueil du patient, préparation et informations transmises.
- « Professionnels » : pratiques et formation