Le groupement régional pour promouvoir l’amélioration des pratiques en HAD, en collaboration avec l’Arlin Languedoc Roussillon a réalisé 3 audits sur les précautions standard en 2011, 2014 et 2016.
Une plaquette régionale à destination du patient sur la prévention du risque infectieux en HAD a été élaborée en 2015 et diffusée en 2016. cette plaquette ayant aussi pour but de toucher indirectement les professionnels libéraux, l’audit de 2016 intègre son évaluation.
Les professionnels paramédicaux intervenant en HAD ont été sollicités par auto-questionnaire, créé sur un formulaire Google.doc et diffusé par mailing par chaque HAD.
Nous avons réussi à mobiliser plus de 500 professionnels, avec plus de la moitié d’intervenants libéraux ce qui est un succès pour la progression de participation. C’est malheureusement le seul point d’amélioration entre les audits de 2011-2014 et 2016. En effet les pratiques déclaratives montrent peu d’évolution. La formation sur les précautions standard des professionnels est largement insuffisante, notamment chez les paramédicaux exerçant en libéral. Cela se traduit par un application moindre des précautions standard, pouvant entraîner une augmentation du risque d’infection pour le patient et d’AES pour le soignant.
La plaquette «info patient» a pour vocation de l’informer et de rappeler les mesures d’hygiène à mettre en œuvre pour le patient et le professionnel. Malheureusement elle n’est pas connue par les ¾ des participants, et principalement des libéraux (89% versus 30% des salariés) et n’a pas permis d’améliorer les pratiques déclarées.
cet audit va être a nouveau proposé aux EHAD de l’Occitanie en novembre 2018, à l’occasion de la semaine sécurité des patients