Lors de la journée nationale du bon usage des antibiotiques 2017, un quizz régional destiné aux professionnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé a été proposé par le CPIAS, aux référents antibiotiques des établissements, afin de les accompagner dans l’animation de cette journée au sein de leurs structures. L’objectif de ce quiz est d’évaluer les connaissances du personnel soignant, médical et IDE, des établissements de santé sur le thème du bon usage des antibiotiques, et de cibler les thèmes perfectibles afin de guider les actions des référents antibiotiques dans leur établissement.
Un questionnaire en ligne comprenant 10 items à réponses « Vrai » ou « Faux » a été crée sous formulaire Google doc et transmis aux référents antibiotiques de chaque établissement de la région, responsables de la diffusion aux professionnels de leur structure.
Les réponses ont été extraites sur tableur Excel, permettant l’automatisation de la présentation des résultats. Chaque référent a reçu les résultats de sa structure et de la région.
La démarche a été très bien accueillie par les professionnels de santé et les référents antibiotiques ont apprécié sa simplicité. Malgré un score moyen que l’on pourrait considérer comme satisfaisant, ce questionnaire nous permet d’identifier 3 thèmes perfectibles concernant la pertinence des prescriptions antibiotiques dans les infections urinaires, les escarres et infections bronchiques. L’économie d’antibiotique générée par la vaccination est un argument à retenir dans les campagnes vaccinales, notamment auprès des IDE. Un rapport argumenté sur ce quiz a été diffusé aux référents pour les accompagner dans l’amélioration des connaissances des professionnels sur le bon usage des antibiotiques. En novembre 2018, ce questionnaire sera proposé aux EHPAD de la région.