Campagne 2019 du thème « IAS » : informations aux établissements de santé
Les indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » font l’objet d’une révision par la HAS.
Pour la campagne 2019, les établissements de santé seront invités à saisir les données des indicateurs IAS sur la plateforme QUALHAS. La plateforme BILANLIN restera active pour consultation uniquement.
- ICALIN.2, ICATB.2, ICALISO et ICABMR : ces indicateurs sont supprimés à partir de 2019.
- ICSHA.3 est le seul indicateur maintenu, la thématique hygiène des mains reste prioritaire.
- Recueil des données des indicateurs IAS : un certain nombre d’informations seront toujours recueillies à l’occasion du bilan annuel de lutte contre les infections nosocomiales conformément à l’article R.6111-8 du CSP.
- ISO_ORTHO : Un premier indicateur de résultats pour le thème IAS mis à disposition des établissements de santé . Il s’agit de la mesure des « Infections du Site Opératoire après pose de prothèse totale de hanche –hors fracture- ou de genou ».
- En expérimentation 2018-2019, de nouveaux indicateurs de processus sont testés auprès d’établissements volontaires :
- ATBIR : indicateur de bonnes pratiques d’antibiothérapie,
- PCC : indicateur de bonnes pratiques de précautions complémentaires contact
- VAG : indicateur d’évaluation de la vaccination antigrippale des professionnels de santé
Campagne 2018
En application de l’article R. 6111-8 du code de la santé publique, les établissements de santé remplissent annuellement le bilan défini par l’arrêté du 7 avril 2011 modifié relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé. Ils doivent transmettre à la HAS, via la plateforme BILANLIN, un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.
En 2018, le recueil des indicateurs du thème IAS s’est déroulé du 26 mars au 14 mai 2018 (données 2017). Deux indicateurs ont été recueillis et seront diffusés publiquement en 2018 :
- ICSHA.3, indicateur de consommation des produits hydro-alcooliques, qui sera diffusé publiquement pour la 1ère fois dans sa version 3, avec des modalités de recueil maintenues à l’identique de la campagne à blanc de 2017 ;
- ICATB.2, indicateur composite de bon usage des antibiotiques
Suite à la parution de l’arrêté du 28 février 2018 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé, les documents nécessaires sont disponibles sur le site de l’HAS : le cahier des charges et ses annexes, la grille de recueil et les consignes de remplissage, la fiche descriptive de l’indicateur comportant ses modalités de calcul.