Contexte :
Le groupement régional pour promouvoir l’amélioration des pratiques en HAD, organise depuis 2011 en collaboration avec le CPias Occitanie, des audits destinés aux professionnels intervenant à domicile dans le cadre de l’HAD.
En 2020, nous avons sollicité ces structures et leurs professionnels (paramédicaux, salariés et libéraux), afin de participer à une enquête sur la prise en charge des cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) à domicile.
Modalités :
Cet audit a pour objectif, en s’appuyant sur les recommandations nationales, d’évaluer la prise en charge d’un patient porteur de PICC et l’application des bonnes pratiques pour les soins prodigués. Il évalue :
- d’une part, la politique institutionnelle d’un EHAD sur la prise en charge d’un patient porteur d’un PICC
- d’autre part, les pratiques professionnelles (si prise en charge) et/ou les connaissances des soignants dans la gestion d’un PICC en HAD.
Chaque structure, à partir des résultats de son évaluation, pourra élaborer des axes d’amélioration.
Déroulement de l’audit 2020 :
Il a été réalisé entre le 21 septembre et le 6 décembre 2020 par auto-questionnaire, via un formulaire en ligne et diffusé par mailing. Un questionnaire structure a été adressé à chaque EHAD (tenant lieu d’inscription). Chaque structure a pu ensuite recevoir le questionnaire soignant réservé aux différents professionnels infirmiers.
Résultats :
Chaque établissement a reçu en mai 2021 ses propres résultats (questionnaire structure et questionnaire soignants) à comparer avec les résultats régionaux. Ils sont accompagnés d’un rappel des recommandations nationales en vigueur. Des proposition d’axes d’amélioration sont également mentionnées dans ce rapport.
L’analyse régionale des données a été présentée le 15 juin 2021 à l’occasion de la réunion régionale de la FNEHAD Occitanie.
Le CPias pourra proposer un travail régional avec les EHAD pour l’élaboration de documents et d’outils pour aider à la mise en œuvre des plans d’actions. Cet audit pourra être reproduit quand les axes d’amélioration auront pu être mis en place.
Le CPias Occitanie tient à remercier l’ensemble des EHAD et des professionnels salariés et libéraux ayant participé à cette enquête régionale.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter.