Comment signaler sur e-SIN
L’utilisation d’e-SIN est réservée aux praticiens en hygiène et responsables signalement. Pour accéder à l’application e-SIN, un utilisateur doit au préalable être inscrit sur l’annuaire de l’application e-SIN via un formulaire. Une fois cette inscription validée, l’utilisateur reçoit en retour, dans un délai maximal de 7 jours, ses identifiants et mot de passe de connexion à e-SIN.
Si vos fonctions ont changé et si vous n’êtes plus praticien en hygiène (PH) ou responsable signalement (RS), informez esin-annuaire@santepubliquefrance.fr de ce changement. Votre accès sera supprimé ce qui permettra d’ en fournir un nouveau à la personne qui vous remplace.
Vous avez des questions quant à cette procédure d’inscription, contactez nous ou l’équipe support e-SIN à Santé publique France : esin-annuaire@santepubliquefrance.fr
Mieux comprendre le signalement:
Voici 2 outils réalisés en 2017 par le CPias Nouvelle aquitaine : vidéo Je signale ou je signale pas et le Tuto Signalement externe
Valoriser les signalements :
A partir des signalements les plus porteurs d’enseignement et ayant fait l’objet d’analyse approfondie des causes, le réseau national des CPias vous propose leurs synthèses en fiche REX : Retours d’expérience
Autres informations : Rubriques signalements site national Cpias , site Santé Publique France
Critères de signalement externe
L’extension de la déclaration aux libéraux et aux établissements et services sociaux et établissements médicosociaux (ESMS) a entrainé une simplification et réorganisation des critères :
1° L’infection associée aux soins (IAS) est inattendue ou inhabituelle du fait :
a) Soit de la nature, des caractéristiques, notamment du profil de résistance aux anti-infectieux, de l’agent pathogène en cause ; (ex critères 1.a et 3)
b) Soit de la localisation ou des circonstances de survenue de l’infection chez les personnes atteintes ; (ex critères 1.b.c.d)
2° L’IAS survient sous forme de cas groupés ; (ex critère 5)
3° L’IAS a provoqué un décès ; (ex critère 2)
4° L’IAS relève d’une transmission obligatoire de données individuelles à l’autorité sanitaire en application de l’article L. 3113-1. (ex critère 4)