Accompagner

Le CPias assiste les établissements et professionnels de santé dans la gestion des IAS notamment celles relevant du signalement.

Le CPias assure l’investigation et le suivi des épisodes infectieux associés aux soins dans le cadre du signalement e-Sin. Il accompagne les établissements dans la gestion des épisodes infectieux ou de dysfonctionnements exposant à un risque infectieux. Il apporte son expertise dans l’évaluation de la situation et de sa maîtrise. Si la situation le nécessite, une visite sur site est organisée.
Ces visites sont l’occasion de promouvoir les surveillances et d’utiliser les outils de gestion des risques élaborés par le CPias ou par le réseau national de prévention des infections associées aux soins. Ces évaluations sur site prennent la forme d’audits de pratiques et/ou organisationnels, ou de visite de risque lorsque les outils existent (hémodialyse, endoscopie, bloc opératoire).

Le CPIAS assure le relais des alertes diffusées par l’ARS et participe à leur gestion si nécessaire, en réponse à la demande de l’ANSP ou du ministère.

Dans le cadre de la mise en place du signalement des évènements indésirables graves par les usagers et les ESMS par le portail national, le centre assure la promotion de ce dispositif auprès des professionnels de santé ou lors de rencontres avec les usagers.

Au vu des résultats des enquêtes, réseaux de surveillance ou indicateur de tableau de bord, le CPIAS assure un accompagnement des établissements en difficulté. Il peut proposer la réalisation de visite de risque, analyse de causes, audits… A la demande de l’établissement il peut intervenir dans les instances de l’établissement (CME, sous-commission CLIN).