La rougeole est repartie sur un mode épidémique, depuis le 1er janvier 2019, 288 cas de rougeole ont été déclarés en France, 90% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. La Direction générale de la Santé vient de lancer un message dgs-urgent *ce mardi 12 mars 2019, rappelant entre autres les mesures de prévention et les règles d’hygiène pour maîtriser le risque de transmission. Un Message d’Alerte Rapide Sanitaire (MARS) appuie également cette alerte.
En pratique dans nos établissements, voici les actions à prioriser :
- Vérification du statut vaccinal des professionnels, incluant 2 doses de vaccin, dans tous les secteurs de soins, mais avec une priorité pour les services d’urgences, de maternité et pédiatrie-néonatalogie .
- Mise en place des précautions complémentaires « air » sans délai en cas de suspicion d’un cas de rougeole; avec box ou une chambre individuelle, port d’un appareil de protection respiratoire FFP2 pour toutes les personnes en contact avec la personne malade, hygiène des mains par friction hydro-alcoolique irréprochable dans ses indications …
*Attention, dans le message de la DGS, il y a une ambiguïté sur le type de masque à porter ; le port d’un masque chirurgical n’est pas suffisant pour protéger du risque de transmission ; seul un FFP2 correctement porté (avec le test d’étanchéité au visage – fit check) protège … - La rougeole étant une maladie à déclaration obligatoire, n’oublions pas cette notification: cerfa 12554.