Risque infectieux et transition écologique

Dans tous les secteurs d’activité, une transition écologique est en cours et le secteur de la santé est bien évidemment concerné.

Les activités de soin contribuent elles aussi à la dégradation du climat et à la menace de la biodiversité, ce qui incite les acteurs à repenser leur manière de gérer le matériel, les équipements et interroge également les pratiques de soin.

 

La transition écologique impose en effet un nouveau paradigme : « Décarboner la santé pour soigner durablement »    The SHIFT PROJECT* – rapport d’avril 2023.

 

En pratique, les professionnels de la prévention du risque infectieux sont souvent au cœur des démarches « écoresponsables » des établissements, mais se positionner n’est pas toujours évident car il convient de concilier « durabilité » avec qualité et sécurité des soins.

 

C’est pour cette raison que le CPias Occitanie lance une enquête auprès des professionnels de la PRI. Nous proposons ainsi de dresser un état des lieux de la transition écologique du point de vue des professionnels de la prévention du risque infectieux, notamment afin de mieux les accompagner.

L’objectif est d’identifier leurs représentations, leurs besoins, leurs attentes, mais aussi les freins à l’intégration de la transformation écologique dans les établissements.

 

Date limite de réponse : 14 septembre 2023

 

Accéder au questionnaire

 

 

NB : Nous partagerons volontiers ce questionnaire avec les CPias qui souhaiteraient réaliser la même enquête dans leur région. Si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Posté le 10 juillet 2023 | Catégorie : Actualités

Risque infectieux et transition écologique

Derniers articles