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Audit 2018 Précautions Standard en soins de ville

Evaluez vos pratiques : les résultats

Fin 2018, le CPias Occitanie a proposé à l’ensemble des SSIAD, SPASAD et Centres de Santé de la région un audit sur les Précautions standard (PS). Sur 265 structures sollicitées 80 ont participé (soit 30%). Concernant les professionnels de santé, sur 1110 recensés, 772 personnes ont répondu, majoritairement des Aides-soignants (605) vs 167 infirmiers.

Les résultats et l’analyse régionale sont disponibles : 

Rapport régional

Contexte :

Cette évaluation fait suite à l’enquête réalisée sur le même thème en 2017 auprès des SSIAD des départements de l’Hérault et de la Haute Garonne. Nous notions une forte participation (36 SSIAD soit 374 professionnels) ce qui représente 84% de la population déclarée, essentiellement des aides-soignants.

Parmi les résultats les plus marquant, 70% des prérequis à l’hygiène des mains sont conformes (manches courtes, 0 bijou). Cependant, les pratiques sont perfectibles sur la technique (friction hydro alcoolique versus lavage simple). Les indications du port des gants ne sont pas respectées de façon optimale. De plus, la protection de la tenue lors des soins les plus à risque reste peu observée.

En mai 2017, ces résultats ont été envoyés à chaque SSIAD et présentés lors d’une Journée de rencontre des structures de Soins de ville. Dans le plan d’actions d’amélioration des pratiques, une formation sur les précautions standard pour les SSIAD participant à l’enquête (binôme IDES/AS) a été réalisée en janvier 2018.

Forts de ces premiers résultats, un nouvel audit est proposé élargi à l’ensemble des SSIAD de la région. Les SPASAD et Centres de santé peuvent aussi y participer à leur convenance.
 

Modalités :

Cet audit évalue l’application des précautions standard :

  • au niveau de la structure de soins (gestion documentaire, moyens mis à disposition, formation, organisation et évaluation)
  • au niveau des professionnels salariés/libéraux, aides-soignants/infirmiers (formation, pratiques et comportements)

Chaque structure, à partir des résultats de son évaluation, pourra élaborer des axes d’amélioration.

Déroulement de l’audit 2018 :

L’inscription s’est faite en ligne. Chaque structure a nommé un coordonnateur responsable de l’audit et chargé de son organisation au sein de l’établissement :

  • recensement des professionnels concernés par l’évaluation
  • mise à disposition d’un poste informatique pour la saisie des données par les professionnels

Pour une plus grande exhaustivité, le coordonnateur veille à une participation la plus large possible. Le cas échéant il peut procéder lui-même à la saisie en ligne de l’ensemble des fiches.

La saisie des données s’est faite entre le 3 septembre et le 19 octobre 2018. Les réponses étaient anonymes.

Les professionnels doivent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs pratiques au quotidien.