string(4) "page"

Audit 2018 Précautions Standard en soins de ville

Evaluez vos pratiques : Premiers résultats !!

Fin 2018, le CPias Occitanie a proposé à l’ensemble des SSIAD, SPASAD et Centres de Santé de la région un audit sur les Précautions standard (PS). Sur 265 structures sollicitées 80 ont participé (soit 30%). Concernant les professionnels de santé, sur 1110 recensés, 772 personnes ont répondu, majoritairement des Aides-soignants (605) vs 167 infirmiers.

Les résultats complets ainsi qu’une analyse régionale seront proposés lors de la journée « Prévention du risque IAS en soins de ville » qui aura lieu le mardi 21 mai 2019 à Castelnau le lez, près de Montpellier.

Contexte :

Cette évaluation fait suite à l’enquête réalisée sur le même thème en 2017 auprès des SSIAD des départements de l’Hérault et de la Haute Garonne. Nous notions une forte participation (36 SSIAD soit 374 professionnels) ce qui représente 84% de la population déclarée, essentiellement des aides-soignants.

Parmi les résultats les plus marquant, 70% des prérequis à l’hygiène des mains sont conformes (manches courtes, 0 bijou). Cependant, les pratiques sont perfectibles sur la technique (friction hydro alcoolique versus lavage simple). Les indications du port des gants ne sont pas respectées de façon optimale. De plus, la protection de la tenue lors des soins les plus à risque reste peu observée.

 

 

En mai 2017, ces résultats ont été envoyés à chaque SSIAD et présentés lors d’une Journée de rencontre des structures de Soins de ville. Dans le plan d’actions d’amélioration des pratiques, une formation sur les précautions standard pour les SSIAD participant à l’enquête (binôme IDES/AS) a été réalisée en janvier 2018.

Forts de ces premiers résultats, un nouvel audit est proposé élargi à l’ensemble des SSIAD de la région. Les SPASAD et Centres de santé peuvent aussi y participer à leur convenance.
 

Modalités :

Cet audit évalue l’application des précautions standard :

  • au niveau de la structure de soins (gestion documentaire, moyens mis à disposition, formation, organisation et évaluation)
  • au niveau des professionnels salariés/libéraux, aides-soignants/infirmiers (formation, pratiques et comportements)

Chaque structure, à partir des résultats de son évaluation, pourra élaborer des axes d’amélioration.

Déroulement de l’audit 2018 :

L’inscription se fera en ligne. Chaque structure nomme un coordonnateur responsable de l’audit et chargé de son organisation au sein de l’établissement :

  • recensement des professionnels concernés par l’évaluation
  • mise à disposition d’un poste informatique pour la saisie des données par les professionnels

Pour une plus grande exhaustivité, le coordonnateur veillera à une participation la plus large possible. Le cas échéant il pourra procéder lui-même à la saisie en ligne de l’ensemble des fiches.

La saisie sera possible du 3 septembre au 19 octobre 2018. Les réponses sont anonymes.

Les professionnels doivent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs pratiques au quotidien.

Résultats :

Les résultats seront diffusés à chaque structure ayant participé à l’audit. Une analyse régionale est prévue en 2019.