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Audit : Gestion d’un PICC en HAD

Contexte :

Nous proposons aux établissements d’HAD de la région Occitanie un audit sur la Gestion d’un PICC à partir du 21 septembre.

Cet audit s’inscrit dans le cadre du groupe régional pour l’amélioration des pratiques en HAD (FNEHAD-OMEDIT-CPIAS).

Modalités :

Cet audit évalue l’application des recommandations nationales sur les « bonnes pratiques et la gestion des risques associés au PICC » et s’adresse à tous les infirmiers, salariés ou libéraux, intervenants dans le cadre d’une HAD. Il audite :

  • d’une part, la politique institutionnelle d’un EHAD sur la prise en charge d’un patient porteur d’un PICC
  • d’autre part, les pratiques professionnelles (si prise en charge) et/ou les connaissances des soignants dans la gestion d’un PICC en HAD.

Chaque structure, à partir des résultats de son évaluation, pourra élaborer des axes d’amélioration.

 

Déroulement de l’audit 2020 :

L’inscription se fera en ligne. Chaque structure nomme un coordonnateur responsable de l’audit, chargé de son organisation au sein de l’établissement. Il devra :

  • renseigner la fiche structure
  • recenser les professionnels infirmiers, salariés et libéraux, effectuant des soins au domicile des patients et diffuser le questionnaire professionnel (saisie en ligne)

Pour une plus grande exhaustivité, le coordonnateur veillera à la large diffusion du lien de saisie en ligne aux professionnels concernés. Le cas échéant il pourra procéder lui-même à la saisie en ligne des fiches papiers selon l’organisation envisagée.

En résumé cet audit est donc composé de 2 questionnaires :
– Une fiche structure, tenant lieu d’inscription
– Une fiche pour le soignant

Si vous souhaitez participer à cet audit, vous devez remplir le questionnaire structure EHAD envoyé par mail le 21 septembre aux HAD de la région.

Attention un seul questionnaire par structure est à renseigner par la personne chargée de coordonner cet audit (Coordonnateur de l’audit)

La saisie de la fiche structure est possible jusqu’au 01 octobre 2020. Elle tient lieu d’inscription.

Pour ceux qui auront répondu à ce questionnaire structure, vous recevrez dès le 05 octobre le lien à diffuser aux professionnels. Vous pouvez d’ores et déjà constituer la liste des mails des professionnels infirmiers effectuant des soins au domicile des patients pris en charge par votre EHAD.

La saisie par les professionnels sera possible du 05 octobre au 06 novembre 2020.

Les professionnels doivent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs pratiques au quotidien. Les réponses sont anonymes.

Dès la fin de la période de saisie, un corrigé argumenté de la grille soignant sera transmis à chaque EHAD à diffuser à tous les personnels paramédicaux afin que chacun analyse ses écarts de pratiques et en comprenne les enjeux.

Résultats :

L’analyse des résultats de chaque EHAD sera adressée au coordonnateur identifié, sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Dans un second temps, l’analyse régionale des données sera présentée par webinaire et  diffusée afin de permettre à chaque établissement participant de se comparer aux données régionales.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter.