« Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée »
Campagne en direction des EHPAD, USLD et des professionnels de ville
A l’occasion de la Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2024 (18 au 22 novembre), nous reconduirons la campagne Diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée ! menée en 2023 en collaboration avec l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie.
L’antibiorésistance, un enjeu majeur !
La résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée. Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées. Plus fragiles que la population générale, elles sont tout particulièrement exposées aux risques liés à l’antibiorésistance.
L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser médecins, pharmaciens et paramédicaux ainsi que les patients, usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
Professionnels, familles, usagers, en ville ou en EHPAD, TOUS CONCERNES !
Chacun a un rôle à jouer !
Au premier rang les professionnels : prescripteurs, pharmaciens et paramédicaux qui les accompagnent au quotidien en ville comme en institution. Mais également les personnes âgées elles-mêmes et leurs proches, parce que chacun est acteur de sa propre santé.
Début de la campagne : Lundi 18 novembre 2024.
Comment participer ?
- Testez les quiz du 4 au 15 novembre 2024
- Téléchargez et imprimez l’affiche
- Diffusez l’affiche au sein de votre établissement à partir du 18 novembre
- Invitez professionnels, familles et visiteurs à répondre aux quiz du 18 au 30 novembre inclus.
Au-delà, l’ensemble des outils restera accessible mais les réponses aux quiz ne seront plus comptabilisées dans le cadre de la campagne régionale.
Les outils de la campagne
Les quiz
Comme en 2023, trois quiz destinés respectivement aux médecins/pharmaciens, aux paramédicaux et aux usagers/familles sont proposés. Chaque quiz se structure autour de cinq thématiques et est accompagné d’un corrigé argumenté.
Les quiz sont accessibles en ligne en flashant le QR code sur l’affiche ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Période de test des quiz : du 4 au 15 novembre.
Les réponses saisies jusqu’au 15 novembre ne seront pas comptabilisées dans le cadre de la campagne.
Les questionnaires et leurs corrigés sont également disponibles (ci-contre) au format imprimable. La saisie des réponses en ligne est néanmoins nécessaire pour que la participation soit comptabilisée.
Pour les EHPAD, USLD et Soins de ville, les résultats seront disponibles par département.
Le visuel
A afficher/distribuer dans les cabinets libéraux, les officines, EHPAD, USLD,…
L’affiche permet d’accéder aux différents quiz en flashant un QR Code. Elle est disponible en 2 versions : une version régionale et une version personnalisable avec votre propre logo.
Un programme d’animations clé-en-main pour les résidents des EHPAD
Destiné principalement aux résidents des EHPAD, le kit est construit sur des jeux et des activités accessibles aux différents niveaux de dépendance. Un guide d’animation sera prochainement proposé pour accompagner la mise en place de ces activités.
Un support vidéo
Destinée aux usagers, la vidéo permet de faire le point sur le bon usage des antibiotiques chez la personne âgée en reprenant les éléments de réponse aux quiz et les messages-clés de la lutte contre l’antibiorésistance.
Calendrier de la campagne
Dès maintenant et sans limitation de durée : Animation en direction des résidents et familles (kit jeux/vidéo)
4 au 15 novembre : Test des quiz avant lancement
18 au 30 novembre : Participation aux quiz
1er décembre : Fin de la campagne régionale (le kit d’animations quiz resteront disponibles mais les réponses aux quiz ne seront plus comptabilisées dans les résultats régionaux).