Public : Professionnels des établissements médico-sociaux déjà impliqués dans la démarche (Cadres de santé, IDEC, médecins coordonnateurs et référents DARI).
Date : 30 septembre et 25 novembre 2021
Durée du programme : 1 jour + 1 jour pour retours sur l’analyse des pratiques professionnelles (14h)
Lieu : ESAT Les Ateliers Via Europa – 3 avenue de l’Europe ‐ 34350 Vendres (proche Béziers)
Tarif : 390 €
Objectifs de la formation
Développer les capacités de maîtrise du risque infectieux des professionnels en charge de la prévention des infections associées aux soins dans les établissements médico‐sociaux, afin :
– d’incrémenter leur document d’analyse du risque infectieux (DARI)
– d’élaborer ou de mettre à jour leur plan d’actions en assurant son suivi dans le temps.
A l’issue du programme de DPC, les professionnels seront capables de :
- Reconnaître et évaluer le risque infectieux associé aux soins en EMS.
- Identifier leur implication dans les différents domaines de la maîtrise du risque infectieux en EMS, notamment dans le cadre de la réalisation du DARI.
- Développer une démarche d’amélioration des pratiques (analyse des risques et plan d’action DARI) et prioriser les actions.
- Repérer les difficultés pouvant gêner leur mise en place et les prévenir.
Formateurs
- Patrick Duchein, Cadre hygiéniste ‐ CPias Occitanie
- Emmanuelle Renouard-Sarivière, Infirmière hygiéniste ‐ CPias Occitanie