string(4) "page"

Enquête Nationale de Prévalence 2022

L’enquête Nationale de Prévalence

En 2022, Santé publique France lance, sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias) et en collaboration avec les Centres d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins (CPias), une enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux dans les établissements de santé afin d’en mesurer la prévalence en France et d’en renforcer la prévention.

Comme en 2017, cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un protocole européen impliquant la réalisation d’enquêtes nationales de prévalence dans chaque état membre, et la transmission de leurs données au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Sur la base de ce protocole, l’ECDC produira un état des lieux de la prévalence des IAS et des traitements anti-infectieux en Europe.

Le protocole d’enquête et notamment les questionnaires sont très proches de ceux de l’ENP 2017.

Application PrévIAS

 

Objectifs de l’ENP

  • Mesurer, un jour donné, la prévalence des infections associées aux soins et celle des traitements anti-infectieux des patients hospitalisés
  • Décrire les caractéristiques principales des établissements de santé en matière de fonctionnement et de caractéristiques des patients
  • Renforcer la sensibilisation de l’ensemble du personnel soignant des établissements sanitaires au risque infectieux nosocomial et à l’importance du suivi des traitements anti-infectieux.

Qui est concerné ?

Afin d’alimenter les données collectées par l’ECDC pour la France, un panel d’établissements de santé a été tiré au sort. Les professionnels chargés de la conduite de l’enquête au sein de ces établissements ont été informés de leur sélection par le CPias.

L’ensemble des établissements sanitaires français est néanmoins concerné par cette enquête et a la possibilité d’y participer en s’appuyant sur les outils mis à disposition pour la saisie et la restitution des données. Les résultats régionaux de l’ENP tiendront compte de l’ensemble des résultats des ES participants.

 

Le CPias vous accompagne

Afin de faciliter la mise en oeuvre de l’enquête au sein des établissements, le CPias Occitanie a proposé à l’ensemble des établissements sanitaires souhaitant participer à l’enquête trois webinaires :

  • Une session dédiée à la méthodologie de l’enquête (22 avril 2022)

 

Visionner le webinaire Méthodologie 2022

 

 

  • Deux sessions dédiées à la présentation de cas cliniques (28 avril et 3 mai 2022)

 

Visionner le webinaire Cas cliniques                 

 

Les outils mis à disposition par Santé Publique France sont disponibles ci-contre.

 

A vos agendas !

  • Recueil des données : Echu.
  • Saisie fiche établissement : Echue.
  • Saisie fiches patient : prolongée jusqu’au 15 novembre 2022
  • Clôture de l’enquête : 31 décembre 2022

 

Pour permettre la finalisation de la saisie des questionnaires patient, la période de saisie est prolongée jusqu’au 15 novembre 2022. Après cette date, il ne sera plus possible de saisir de nouveaux questionnaires patient. Mais il sera encore possible de modifier et valider les questionnaires patient enregistrés jusqu’au 31 décembre.

Au 31 décembre 2022, il sera nécessaire que l’ensemble des questionnaires établissements et questionnaires patients enregistrés soient validés.

 

Rapports automatisés

L’application permet de générer de générer automatiquement un rapport à partir des données
des questionnaires validés de chaque établissement.

Cette fonctionnalité n’est pas encore en service et sera disponible courant septembre.

Dans l’attente, les établissements qui ont finalisé la saisie de leur données peuvent les exporter (format .csv) via la page de gestion des questionnaires patients :

 

NB : Pour la participation complète à l’ENP 2022, la validation de l’ensemble des questionnaires patient et du questionnaire établissement est suffisante. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les données.