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Guide pédagogique régional HAD : Prise en charge à domicile d’un patient porteur d’un PICC ou Midline

CONTEXTE ET OBJECTIF

La stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance propose dans un de ses axes principaux, d’inciter les professionnels de santé à appliquer et promouvoir les mesures de prévention des infections et de l’antibiorésistance. Une des priorités nationales est de diminuer le nombre des infections associées aux dispositifs invasifs.

Conscient de cette problématique, le CPias Occitanie a dispensé en 2017, une formation aux IDEC des EHAD volontaires sur la prise en charge d’un PICC au décours d’une hospitalisation à domicile.

En 2020, il propose aux EHAD de sa région de participer à une enquête sur la gestion d’un PICC à domicile. Cette autoévaluation très suivie a mis en avant certains écarts et un nombre d’incidents importants liés à ce dispositif (voir fiche projet).

PUBLIC CIBLE

Tous les professionnels paramédicaux (salariés et libéraux) réalisant des soins infirmiers à domicile sont concernés.

Il s’agit d’engager ces professionnels à l’application des bonnes pratiques et les impliquer dans une action éducative et préventive auprès des usagers (le patient et sa famille).

LE GUIDE PEDAGOGIQUE REGIONAL

Un groupe de travail CPias/HAD s’est ensuite constitué dans le but d’améliorer les pratiques de l’ensemble des acteurs de l’HAD et sensibiliser les professionnels à la démarche de gestion des risques.

L’objectif est de :

  • Proposer une démarche régionale commune d’accompagnement des professionnels infirmiers dans la prise en charge au domicile de ces dispositifs invasifs à risque,
  • Proposer une procédure de validation des acquis des professionnels pour ces soins spécifiques (par évaluation des connaissances et observations de pratiques),
  • Disposer d’outils pédagogiques novateurs et ad-hoc pour un apprentissage des connaissances le plus performant possible : film, matériel de simulation, tutoriel.

Ce dispositif comprend :

  • Une pré-évaluation des connaissances de l’apprenant
  • Un apport théorique à partir d’outils existants dans un premier temps (film SRD, trucs et astuces CPias, fiche pratique valve, film Spiadi…),
  • Dans un second temps : élaboration d’un film spécifique du secteur du domicile et à ce type de dispositif invasif (société prestataire audiovisuelle à contacter),
  • L’observation de pratiques simulées par un pair à partir d’une grille élaborée de façon, consensuelle, sur les éléments attendus (bras de simulation par exemple ou en situation réelle au domicile du patient),
  • Post-évaluation des connaissances et attestation d’aptitude.