Pourquoi un café des hygiénistes ?
Au sortir de la crise sanitaire lié à la Covid-19 et suite aux résultats de l’enquête conduite par la SF2H sur les besoins des EOH et EMH, nous avons souhaité proposer aux hygiénistes de la région Occitanie de se rencontrer plusieurs fois par an au Café des hygiénistes.
Cette démarche, impulsée initialement par le CPias Nouvelle-Aquitaine, consiste en des temps de rencontre informels entre hygiénistes d’un même territoire permettant de favoriser les échanges entre professionnels de la Prévention et du Contrôle de l’Infection et de diminuer leur sentiment d’isolement, en misant notamment sur la convivialité et le partage.
Ces rendez-vous s’adressent à l’ensemble des professionnels exerçant en tant qu’hygiéniste en région Occitanie.
L’idée : proposer aux hygiénistes d’Occitanie des espaces de rencontre et de réflexion professionnelle ouverts et de proximité, avec pour objectif de créer du lien et d’échanger sur les préoccupations de terrain en misant sur l’horizontalité.
Les rendez-vous 2026

Mardi 17 mars 2026 – CH d’Alès
Mardi 14 avril 2026 – CHU Toulouse
Mardi 23 juin 2026 – CH Bagnères de Bigorre
Jeudi 17 septembre 2026 – CHU Montpellier
Inscription à venir
Automne 2026 (date à définir) – CH Albi
Inscription à venir
Jeudi 10 décembre 2026 – Hôpital Privé du Grand Narbonne
Inscription à venir
Quelle organisation ?
- Les cafés s’organisent dans un établissement sanitaire volontaire de la région, qui pourra mettre à disposition une salle pour la demi-journée.
- Aucun ordre du jour n’est établi à l’avance. Les sujets abordés sont choisis sur le moment d’un commun accord entre participants, parmi les propositions qu’ils auront formulées au moment de leur inscription. Les membres du CPias peuvent éventuellement proposer des thématiques en lien avec l’actualité de la PCI.
- Aucune intervention ni support ne sont diffusés pendant le café des hygiénistes. Le but est d’échanger ! En revanche, certains documents évoqués pendant la rencontre pourront être transmis à l’issue aux participants.
- Le CPias se charge d’animer, de modérer les échanges et de préparer le café !
Informations pratiques
- Organisation sur une 1/2 journée (14-17h sauf exception)
- Entre 8 et 15 participants (2 maximum par établissement) afi de garantir la qualité des échanges. Si besoin le groupe sera dédoublé (un groupe supplémentaire le matin)
- Tous les hygiénistes sont invités, chacun peut choisir la date et le lieu qui lui conviennent, en fonction de ses disponibilités et de la proximité
- Participation gratuite
Pour toute précision, contactez le CPias Occitanie, site de Montpellier
En complément du Café des hygiéistes : l’analyse réflexive des pratiques professionnelles (APP)
Un nouveau projet pour un accompagnement de proximité des hygiénistes
Ce projet est en cours de déploiement depuis fin 2025, en complémentarité du café des hygiénistes.
L’APP est une démarche permettant, à partir d’une situation professionnelle exposée, d’en proposer une analyse réflexive. Des hypothèses de compréhension sont énoncées, sans rechercher de solution ni juger le professionnel ayant vécu la situation. Le cheminement se veut à la fois individuel et collectif.
Un premier groupe d’une dizaine de personnes a été constitué fin 2025 dans les Hautes-Pyrénées. A suivre en 2026…