Devenons des super-héros des « Précautions Standard et Complémentaires »!
L’essor de nouveaux outils pédagogiques suscitant l’intérêt des apprenants et répondant à leurs problématiques métier, nous a amenés à construire un jeu de cartes « LES HYGIENERS ». Il s’appuie sur une approche ludo-éducative de gamification tels que les jeux sérieux (jeu vidéos, de plateau, Escape Game…) à visée pédagogique.
Conçu à partir de l’univers de Super-Héros, notre jeu offre aux professionnels de la Prévention et du Contrôle des Infections (PCI) intervenant en Etablissements Médico-Sociaux (EMS), un outil pour une activité pédagogique limitée dans le temps. Il poursuit l’objectif de la maîtrise des « Précautions Standard (PS) et Complémentaires (PC) » et a pour but de réaliser le plus de combinaisons gagnantes pour sortir vainqueur, le tout recontextualisé dans le monde du soin.
Présentation du jeu :
- Le maitre du jeu : professionnel de PRI/ correspondants en hygiène. Il choisit le niveau de jeu parmi les 2 niveaux en fonction des objectifs pédagogiques. Il dispose d’une expertise en PRI car il devra valider et argumenter les bonnes réponses. Il est le garant du temps et de l’expression de tous les joueurs
- Les joueurs :
- Nombre minimum de joueurs : 2 (1 contre 1)
- Nombre maximum : 12 joueurs (4 équipes de 3)
- Aide mémoire mise en place PS/PC (carte avec QR Code) : à venir
- Les cartes :
- 1 paquet de 11 cartes Pathologies
- 1 paquet de 7 cartes Situations à risque
- 4 paquets de 19 cartes Boucliers
- 4 paquets de 3 cartes Transmissions
3 niveaux de jeu sont proposés :
- Niveau 1 : mobilisation des connaissances des professionnels sur une pathologie ; les joueurs devront trouver la ou les cartes transmissions.
- Niveau 2 : mobilisation des connaissances des professionnels sur les PS et appropriation des mesures de prévention ; à partir d’une carte « situation à risque » les joueurs devront retrouver les cartes « bouclier » qui leur permettront de prévenir la transmission croisée.
- Niveau 3 : recontextualisation des connaissances dans la pratique professionnelle en associant une carte « pathologie » à une carte « situation à risque » ; les joueurs devront retrouver les bonnes cartes « bouclier » qui tiendront compte des modes de transmission de la pathologie et les risques liés à la situation.