Les professionnels de santé et les patients vont supporter très prochainement une période de pénurie en amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique. Pour pallier à cette situation, le Centre de Référence en Antibiothérapie (CRAtb) Occitanie a rédigé une lettre ouverte aux médecins, pharmaciens et autres acteurs de santé de premier recours. Ce courrier s’accompagne de documents proposés par les différents acteurs régionaux en déclinaison des stratégies recommandées par l’ANSM et la DGS : OMEDIT, CRAtb, ARS, CPias, URPS médecins libéraux et pharmaciens ainsi que le conseil régional de l’ordre des médecins et des pharmaciens. Cette action a pour objectif d’aider les acteurs de santé du premier recours à ajuster leurs prescriptions d’amoxicilline au plus près des situations où un traitement antibiotique est indispensable.
Il est possible de diminuer significativement et collectivement les volumes de prescription dans des domaines où la prescription d’antibiotiques est la plus fréquente comme les pathologies ORL et bronchiques en cernant au mieux les indications et en proposant une durée d’antibiothérapie la plus courte possible sans compromettre son efficacité.
Ces documents sont en ligne sur le site de l’OMEDIT au lien suivant : Tension d’approvisionnement en Amoxicilline et bonnes pratiques – OMEDIT-Occitanie (jimdofree.com)
Documents proposés par les différents acteurs régionaux en déclinaison des stratégies recommandées par l’ANSM et la DGS
Sources : « Amoxicilline : des recommandations pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients » – ANSM – 18/11/2022