Plaquette info patient : Les antibios, c’est juste quand il faut
Suite à l’élaboration en 2014 d’une plaquette destinée aux patients sur les gestes utiles à connaître et à adopter pour participer activement à la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS), le CISS, l’ARLIN et l’ARS ont souhaité travailler sur un nouvel outil à destination des usagers. Il a comme objectif de promouvoir le bon usage des antibiotiques en médecine de ville. Elle a été conçue en 2015 par des représentants des usagers, des prescripteurs de ville, des infectiologues et les instances régionales intervenant sur ce sujet.
Cette plaquette est un support pour l’accompagnement de la non prescription d’antibiotique par les médecins généralistes lors d’infections d’origine virale. Elle est destinée à être remise par les médecins généralistes à leur patient, pour appuyer leur message. La diffusion de cette plaquette a été portée par l’URPS ML et distribuée aux médecins généralistes de la région LR à l’occasion de la journée européenne des antibiotiques .
Elle se présente sous la forme d’une bande dessinée, détaillant la consultation d’un papa et de son enfant fiévreux dans un cabinet médical. Six vignettes différentes illustrent le déroulement de la consultation. Elles imagent les principales demandes des patients et les messages rassurants du médecin du pour expliquer les risques d’une prescription inutile et néfaste d’antibiotiques. Deux vignettes mettent en scène virus et bactéries et compléte ces messages. La brochure est en couleur avec pliage accordéon (format 10.5X15 plié).