Suite à la diffusion en 2017 d’un quiz régional sur le bon usage des antibiotiques destiné aux professionnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé, Le CPIAS a décidé en 2018 de proposer ce quiz aux EHPAD de la région Occitanie. L’information a été diffusée aux médecins coordonnateurs et IDEC, afin de leur permettre d’organiser une action dans le cadre de la semaine mondiale de bon usage des antibiotiques à destination des IDE et des médecins libéraux intervenant dans leur structure
L’objectif de ce quiz est d’évaluer les connaissances du personnel soignant, médical et IDE, des EHPAD sur le thème du bon usage des antibiotiques, et de cibler les thèmes perfectibles afin de guider les actions des référents antibiotiques dans leur établissement.
Un questionnaire en ligne comprenant 10 items à réponses « Vrai » ou « Faux » a été crée sous formulaire Google doc et transmis aux medecins coordonnateurs et aux IDEC des 850 EHPAD, responsables de la diffusion aux professionnels de leur structure.
Les réponses seront extraites sur tableur Excel, permettant l’automatisation de la présentation des résultats. Chaque EHPAD recevra ses résultats (si plus de 10 répondants) et ceux de la région.
Seuls 55 EHPAD (sur 842 sollicités), et 122 professionnels de santé ont répondu, dont 57 % sont des IDE et 43 % des médecins. Parmi les 53 médecins, 19 exercent en libéral (soit 35 % des médecins participants).Le faible taux de participation montre la difficulté à toucher les professionnels de ce secteur.
Ce quiz a permis d’identifier 3 situations cliniques à risque de sur-prescriptions antibiotiques en EHPAD : les infections urinaires, les escarres et les infections bronchiques. L’économie d’antibiotique générée par la vaccination est un argument à retenir dans les campagnes vaccinales auprès des professionnels. Des efforts sont à mener concernant principalement l’identification des indications, ou de la non-indication, d’une antibiothérapie, au premier rang desquelles la colonisation urinaire beaucoup trop souvent associée à la réalisation d’une bandelette et/ou d’un ECBU.