Réglementation : les indicateurs du bilan LIN 2018

Les indicateurs bilans LIN 2018

L’arrété du 28 fevrier 2018 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé fixe la liste des indicateurs qui seront à renseigner pour l’année 2018. Cette année ce sont l’ICATB 2 et l’ICSHA 3 qui seront concernés. C’est la première année de diffusion publique de l’ICSHA 3.
L’indicateur ICSHA.3 est le pourcentage de volume de produits hydroalcoolique (PHA) réel délivré par rapport au volume minimal théorique de PHA à délivrer que l’établissement de santé doit dépasser.

En fonction des services destinataires des PHA, 2 types d’information sur les volumes délivrés sont relevés. Pour chacune sont calculés le volume minimal théorique de PHA à délivrer et le ratio correspondant :
– Volume délivré dans les services cliniques et l’imagerie, y compris bloc opératoire et SSPI. C’est le seul volume utilisé dans le calcul du score diffusé publiquement.
– Information complémentaire : Volume délivré dans les services cliniques et l’imagerie, hors bloc opératoire et SSPI. Bloc opératoire et SSPI sont en effet l’utilisation prépondérante de PHA dans de nombreux établissements, susceptible de marginaliser l’utilisation des PHA des autres services cliniques. Cette information ne sera pas diffusée au public mais permettra à l’établissement de santé de mettre en perspective le résultat global.

Le volume minimal théorique de PHA à délivrer est déterminé à partir d’un référentiel national prenant en compte les types et volumes d’activité de l’établissement. Le nombre minimum de frictions a été fixé en 2018 par un groupe d’experts travaillant en lien avec la HAS.

hospitalisations-complete-et-de-semaine
L’ensemble des documents se rapportant à la campagne 2018 ainsi que les différents rapports du thème IAS sont téléchargeables sur le site www.has-sante.fr .
Pour toutes questions relatives aux indicateurs vous pouvez contacter le SIPAQSS à l’adresse électronique : ipaqss@has-sante.fr
Les questions techniques spécifiques au Bilan LIN sont à adresser à l’adresse électronique : bilanlin@atih.sante.fr

Posté le 26 avril 2018 | Catégorie : Réglementation

Réglementation : les indicateurs du bilan LIN 2018

Derniers articles