string(4) "page"

Spicmi : Surveillance et prévention du risque infectieux lié aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle

Le CPias Ile-de-France a été nommé par Santé Publique France pour le pilotage de la mission nationale « Surveillance et prévention du risque infectieux liés aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle ». Cette mission a pour vocation le remplacement du réseau ISO-Raisin.
Vous trouverez toutes les informations actualisées en temps réel sur la page du site internet du CPias IDF en cliquant sur le lien suivant : Spicmi

 

Objectifs :
  • Regrouper les actions de surveillance et de prévention des ISO en une même mission gérée au niveau national en vue d’une meilleure maîtrise du risque infectieux au bloc opératoire et en chirurgie (traditionnelle et ambulatoire)
  • Améliorer et harmoniser les pratiques et l’organisation dans ces secteurs et suivre l’impact des actions à l’aide d’indicateurs de process et de résultats
  • Faire évoluer la surveillance des ISO vers un système moins chronophage pour les équipes (automatisation totale ou partielle) permettant de consacrer du temps à leur prévention
  • Améliorer le niveau de maîtrise du risque infectieux en médecine interventionnelle, dans les secteurs identifiés comme les plus à risque.
Volet surveillance :

Depuis 2020, il vous est proposé un nouveau programme de surveillance. Le système ISO-RAISIN est remplacé par une approche semi-automatisée.

Surveillance 2020 : en attente de l’autorisation règlementaire pour importer les données de surveillance des ISO 2020 sur la plateforme Spicmi

Surveillance 2021 :

  • 15 février 2021 : mise à disposition du protocole
  • à partir du 1er septembre 2021 : extraction des données à partir du SIH local
  • du 1er septembre au 30 janvier 2022 : repérage des ISO suspectes et validation des ISO
  • du 1er février au 28 février 2022 : importation des données sur la plateforme Spicmi

 

 

Volet prévention :
  • Enquête « préparation cutanée de l’opéré et désinfection chirurgicale des mains » : Résultats de l’enquête proposée en 2020 sur l’intégration au protocole des mesures relatives à la préparation cutané de l’opéré (PCO) et à la désinfection chirurgicale des mains par friction (DCF) et les éventuelles difficultés de mises en application (Avril 2021).

Vous pouvez consulter (en cliquant dessus) :

– le rapport de l’évaluation

le diaporama des résultats 

 

  • Outil d’évaluation Preop « préparation cutanée de l’opéré et antibioprophylaxie » :

Période d’enquête : de janvier à décembre 2021 (en l’absence de la plateforme, mise en ligne d’un outil EXCEL permettant de saisir les données de l’audit)

Vous pouvez consulter (en cliquant dessus) :

la présentation de la méthodologie