Une plaquette destinée aux patients hospitalisés a été crée en 2014 à l’initiative du CISS et de l’Arlin Languedoc Roussillon, afin d’accompagner les patients à devenir un acteur de la qualité et de la sécurité des soins. En 2015, une version adaptée à l’HAD et donc aux soins dispensés au domicile des patients a été concue.
Ces plaquettes illustrent les gestes utiles à connaître et à adopter par les patients pour participer activement à la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS), au cours de leur prise en charge (hôpital + retour domicile), mais aussi de développer un partenariat de prise en charge avec les professionnels (action indirecte sur les soignants).
Elles se présentent sous la forme d’une bande dessinée, détaillant le séjour d’une patiente dans un service de soin ou en HAD. 6 vignettes différentes illustrent la collaboration des patients et des soignants pour lutter contre les infections associées aux soins. Il s’agit d’une brochure en couleur avec pliage accordéon. Le format 10.5X15 plié et 42X15 déplié (demi A3 format paysage) permet la reproduction de cette plaquette par les établissements.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients (PNSP).
Plaquette patient hospitalisé
En 2014 , à l’occasion de la semaine sécurité patient, la plaquette destinée aux patients hospitalisés (Infections je participe à ma protection) a été envoyée à 70 établissements volontaires qui ont souhaité animer une action lors de la semaine sécurité patient. 10 000 exemplaires ont ainsi été distribuée.
Plaquette HAD
En 2016 : les plaquettes adaptées au contexe de l’Hospitalisation à domicile (HAD) ont été reproduites et expédiées à chaque EHAD de la région Languedoc Roussillon. Les infirmières de coordination de l’HAD sont chargées de présenter la plaquette au patient et à l’infirmière libérale intervenant à son domicile.