« Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée »
Campagne en direction des EHPAD et des professionnels de ville
A l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques et de la Semaine de la Sécurité des Patients, le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie se sont associés pour proposer une campagne de promotion d’un meilleur usage des antibiotiques chez la personne âgée.
Objectif : sensibiliser médecins, pharmaciens et paramédicaux exerçant en ville ou en EHPAD ainsi que les usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
L’antibiorésistance, un enjeu majeur !
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée. En effet d’ici 2050, les bactéries résistantes pourraient tuer plus que le cancer !
Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées : étant plus fragiles que la population générale, elles sont tout particulièrement exposées aux risques liés à l’antibiorésistance.
Professionnels, familles, usagers, en ville ou en EHPAD, TOUS CONCERNES !
Chacun a un rôle à jouer !
Au premier rang les professionnels : prescripteurs, pharmaciens et paramédicaux qui les accompagnent au quotidien en ville comme en institution. Mais également les personnes âgées elles-mêmes et leurs proches, parce que chacun est acteur de sa propre santé.
Ainsi le CPias, l’OMEDIT et le CRAtb, en association avec FAS Occitanie, ont piloté un groupe de travail pluridisciplinaire afin de proposer un panel d’outils adaptés à chacun.
Les outils de la campagne
- Un quiz destiné aux médecins et pharmaciens exerçant en ville ou en EHPAD, et ses réponses argumentées.
- Un quiz pour les paramédicaux libéraux ou exerçant en EHPAD, accompagné de réponses argumentées.
- Un quiz pour les usagers et ses réponses, à mettre à disposition dans les cabinets médicaux, les officines mais aussi dans les EHPAD, en direction des familles.
Chaque quiz se structure autour de cinq thématiques et est accompagné de réponses argumentées. Réalisables en quelques minutes, les quiz seront suivis, pour les usagers et paramédicaux, d’un court film d’animation reprenant les éléments de réponse et les messages-clés de la lutte contre l’antibiorésistance.
- Un programme d’animations clé-en-main pour les résidents des EHPAD, basé sur des jeux et des activités accessibles aux différents niveaux de dépendance.
- Un concours d’affiches et de slogans créés par les résidents
- Une vidéo spécifique pour faire le point sur le bon usage des antibiotiques chez la personne âgée.
Pour communiquer auprès du plus grand nombre, nous proposons une affiche pour les cabinets libéraux, les officines, les EHPAD, etc. Elle permet d’accéder directement aux différents quizz en flashant un QR Code. Une version personnalisable avec le logo de votre structure est également disponible.
Les quiz et leurs réponses sont accessibles en ligne ou téléchargeables au format imprimable ci-dessus et ci-contre.
Les premiers outils du kit d’animation en direction des résidents sont en ligne ! Ils seront complétés dans les prochaines semaines par de nouveaux supports.
Présentation de la campagne
Webinaire de présentation de la campagne du mardi 24 octobre 2023.
Le calendrier de la campagne
24 octobre 2023 : Ouverture des inscriptions pour les EHPAD
Début novembre : Mise à disposition des outils (affiches, quizz et jeux pour les résidents)
Semaine du 20 au 24 novembre : Lancement de la campagne (ouverture de la plateforme quizz, démarrage des animations en EHPAD)
29 décembre 2023 : Fin de campagne*
Date limite de réponse aux quizz et de dépôt des affiches et slogans pour le concours régional.
Courant janvier 2024 : webinaire de restitution
*L’ensemble des supports proposés dans le cadre de la campagne resteront accessibles sans limitation de durée et pourront être utilisés toute l’année !