Audit chirurgie hors bloc opératoire
L’activité de chirurgie ambulatoire s’est beaucoup développée au cours de ces dernières années avec une incitation institutionnelle forte et en parallèle de plus en plus d’interventions peu complexes sont réalisées hors du bloc opératoire. On manque cependant à l’heure actuelle de données et de recommandations concernant ces « petites chirurgies », notamment en ce qui concerne la prévention du risque infectieux.
En 2023, un audit basé sur le guide « Prévention du risque infectieux des actes chirurgicaux hors bloc opératoire » du CPias Pays de Loire a été conduit en région Pays de la Loire en 2023. Il visait un état des lieux des pratiques dans les établissements de la région.
En 2025, nous avons souhaité mener le même travail en Occitanie et le CPias Pays de la Loire a gentiment accepté de partager avec nous l’ensemble de ses outils !
Cet audit sera donc décliné en Occitanie entre le 1er avril et le 30 juin 2025.
Il concernera l’ensemble des établissements sanitaires, privés et publics, où sont réalisés des actes chirurgicaux hors bloc opératoire.
Mise à jour du document pédiculoses
Suite à la parution de la fiche INRS/GERES et au point sur les traitements disponibles nous avons procédé à la mise à jour de la fiche “prise en charge des pédiculoses ».
Promotion de la vaccination
Le CPias a organisé en 2024, une formation « référents vaccination en ESMS ».
Pour 2025, face aux enjeux de la promotion de la vaccination en Occitanie, nous vous proposons en complément des outils régionaux, l’accès aux supports de cette formation. L’ensemble de ces outils vous permettra d’animer des actions de promotion de la vaccination à destination des résidents, des familles et des professionnels des ESMS.
Les flash info ont été mis à jour et une capsule sur le zona sera proposée à l’occasion de la Semaine Européenne de la vaccination (du 27 avril au 10 mai prolongée d’une semaine en Occitanie)
A noter dans vos agendas : Campagne vaccination grippe/covid : 15 octobre
Foire Aux Question (FAQ) « Eco-nettoyage » 
Suite au Webinaire du 2 juillet 2024 organisé par le groupe de travail interCPias « transition écologique et prévention du risque infectieux », une FAQ vient d’être finalisée afin de répondre aux questions posées par les participants
Entretien des cale-dents réutilisables en endoscopie (MAJ janvier) 
Pour accompagner la FAQ N°3 Traitement des endoscopes soules à canaux de nov. 2023, le GT intercpias « Prévention du Risque Infectieux et Transition Ecologique en Santé » a rédigé de recommandations relatives à l’entretien des cale-dents réutilisables.
Enquête PRIMO sur l’éco nettoyage auprès des EOH/EMH/Direction d’EMS
Le CPias ARA et la mission PRIMO informent d’une enquête sur l’éconettoyage auprès des EOH/EMH/Direction d’EMS
Dans le cadre d’un travail relatif à l’éconettoyage entre le CPias Auvergne-Rhône-Alpes et la mission nationale PRIMO, nous vous sollicitons afin de répondre à une enquête concernant la mise en place de méthodes d’éconettoyage dans les établissements de santé (ES) et établissements médico-sociaux (EMS).
Les objectifs de cette enquête sont :
- De connaitre l’évolution des établissements de santé sur le sujet (enquête déjà réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023)
- De connaitre la place de l’éconettoyage dans les établissements médico-sociaux
- D’identifier les freins à la mise en place de ces méthodes
- De créer des outils d’aide à la mise en place de l’éconettoyage
La durée de remplissage est estimée à 20 min, dans le cas où plusieurs méthodes d’éconettoyage sont mises en place.
L’enquête est accessible via ce lien : https://cpias-ara-apps.chu-lyon.fr/Econettoyage/
Le questionnaire sera ouvert jusqu’au 30 mars 2025.
Pour toutes questions relatives à cette enquête, contactez le CPias ARA au 04 78 86 49 49 ou par mail à cpias-ara@chu-lyon.fr