string(4) "page"

Le café des hygiénistes

Pourquoi un café des hygiénistes ?

Au sortir de la crise sanitaire lié à la Covid-19 et suite aux résultats de l’enquête conduite par la SF2H sur les besoins des EOH et EMH, nous avons souhaité proposer aux hygiénistes de la région Occitanie de se rencontrer plusieurs fois par an au Café des hygiénistes.

Cette démarche, impulsée initialement par le CPias Nouvelle-Aquitaine, consiste en des temps de rencontre informels entre hygiénistes d’un même territoire permettant de favoriser les échanges entre professionnels de la Prévention et du Contrôle de l’Infection et de diminuer leur sentiment d’isolement, en misant notamment sur la convivialité et le partage.

Ces rendez-vous s’adresse à l’ensemble des professionnels exerçant en tant qu’hygiéniste en région Occitanie.

 

L’idée : proposer aux hygiénistes d’Occitanie des espaces de rencontre et de réflexion professionnelle ouverts et de proximité, avec pour objectif de créer du lien et d’échanger sur les préoccupations de terrain en misant sur l’horizontalité.

Quelle organisation ?
  • Les cafés des hygiénistes s’organisent dans un établissement sanitaire volontaire de la région, qui pourra mettre à disposition une salle pour la demi-journée.
  • L’ordre du jour de la rencontre n’est pas établi en amont de la séance. Il sera choisi sur le moment d’un commun accord entre participants parmi les propositions qu’ils auront formulées au moment de leur inscription. Les membres du CPias peuvent également proposer des thématiques en lien avec l’actualité de la PCI.
  • Aucune intervention ni aucun support ne sont diffusés pendant le café des hygiénistes. En revanche, certains documents évoqués pendant la rencontre pourront être transmis à l’issue aux participants.
  • Le CPias se charge d’animer, de modérer les échanges et du café !
Lancement en Septembre 2023 !

Pour initier ce projet, nous avons organisé trois premières dates sur des lieux centraux de la région.

   Mardi 12 septembre 2023 – Clinique Saint Jean, Saint Jean-de-Védas (34)

☆   Jeudi 7 décembre 2023- Hôpital Privé du Grand Narbonne, Montredon-des-Corbières (11)

☆   Mardi 6 février 2024 – CHU Purpan, Toulouse (31) /// DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES

 

Face à l’accueil réservé à ces premiers rendez-vous, nous avons le plaisir de vous informer de la pérennisation du Café des hygiénistes !

A venir donc, de nouvelles dates pour l’année 2024 et un appel au volontariat pour les établissements souhaitant nous accueillir.

 

Agenda (à venir)
Informations pratiques
  • Organisation sur une 1/2 journée (14-17h) dans un établissement volontaire
  • Minimum 8 / Maximum 25-30 participants. Si besoin le groupe sera dédoublé (un groupe supplémentaire le matin)
  • Tous les hygiénistes sont invités, chacun peut choisir la date et le lieu qui lui conviennent, en fonction de ses disponibilités et de la proximité
  • Aucun ordre du jour : les participants sont invités à faire part de leurs idées à l’inscription.
  • Participation gratuite

 

Pour toute précision, contactez le CPias Occitanie, site de Montpellier