string(4) "page"

Surveillance et prévention de la RATB en établissements de santé

Du fait de la mise en place des CPias en 2017 et de l’évolution des surveillances nationales en 2018, la mission SPARES (Surveillance et Prévention de l’AntibioRésistance en Etablissement de Santé) propose une surveillance de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne qui remplace les réseaux ATB-Raisin et BMR-Raisin à partir de 2019. La surveillance 2019 se déroulera selon les modalités suivantes :

 

  1. Outil à utiliser : ConsoRes pour produire les données locales et nationales 2018 en 2019 :

–         de la consommation des antibiotiques

Nouveauté 2019 : changement de la DDJ pour 8 antibiotiques dont l’amoxicilline.

–         de la résistance bactérienne (A venir !)

Concernant ce nouveau module, un mail d’information spécifique sera adressé aux référents inscrits (référent établissement, référent hygiéniste et référent microbiologiste) dès l’ouverture du module.

Pour cela, merci au référent ConsoRes de bien vouloir renseigner sous ConsoRes  les coordonnées d’un référent hygiéniste et d’un référent microbiologiste (onglet « contrôles » à « Tableau de bord » à « Structure » à cliquer sur l’icône « MODIFIER ») (cf. notice).

Site  de formation à l’outil : Club ConsoRes.

 

  1. Inscription à la surveillance de la mission SPARES pour l’année 2019 :

–         Pour les établissements qui n’ont pas encore utilisé ConsoRes, l’inscription se fait directement sur l’outil ConsoRes (cf. notice).

–         Les établissements déjà inscrits à ConsoRes seront automatiquement inscrits à la surveillance 2019.

Nouvelle obligation réglementaire concernant les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de la surveillance : dans tous les cas (ES nouvellement inscrits ou déjà inscrits), il est désormais indispensable de compléter la charte d’engagement à la surveillance (annexe 10 de la méthodologie) et de la renvoyer par courrier postal au CPias Grand Est avant le 31/03/19.

 

L’importation des données pour participer à la surveillance nationale de la mission SPARES en 2019 est possible :

–         Jusqu’au 31 mars 2019 pour la consommation d’antibiotiques.

–         Jusqu’au 30 avril 2019 pour les résistances bactériennes (Module prochainement disponible !).

 

  1. La méthodologie nationale de cette surveillance (PJ), qui s’intègre dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias 2015) et de la feuille de route interministérielle de lutte contre l’antibiorésistance (novembre 2016), est téléchargeable sur le site de Santé Publique France, du CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Diaporama de présentation de la mission, lors de la Journée de Lézignan-Corbières : cliquez ici