Surveillance : Actualité Rougeole

 

 

rougeole

Actualité Rougeole

L’Unité de Veille d’Alerte et de Gestion Sanitaire de l’ARS enregistre depuis le début de l’année une augmentation importante du nombre de cas de rougeole dans notre région. Une épidémie d’ampleur touche actuellement la région nouvelle aquitaine et s’étend à plusieurs départements. Cette situation associée à une faible couverture vaccinale en Occitanie favorise le risque de propagation du virus.

Depuis la semaine 45-2017 (6 novembre), 106 cas ont été validés en Occitanie. Parmi ces 106 cas, 57 cas sont des cas cliniques, 31 des cas confirmés et 18 des cas épidémiologiques. Ce qui témoigne d’une circulation virale active dans la région. L’Occitanie est la deuxième région touchée après la Nouvelle-Aquitaine.

Au moins 3 cas ont concerné des professionnels de santé. Ces derniers majorent le risque de transmission nosocomiale, pendant la période contagieuse pré-rash cutané, aux patients pris en charge par leur soin mais aussi entre professionnels. Ils entrainent pour les établissements de lourdes procédures d’information des patients et professionnels exposés.
Il est donc préférable d’anticiper et de demander aux professionnels de contrôler leur immunité (vaccination ou ATCD de rougeole) et l’application stricte des précautions air dès suspicion de rougeole des patients hospitalisés.

Deux MARS (Message d’Alerte Rapide Sanitaire) sur l’épidémie de rougeole avec multiplication des foyers sur le territoire ont été envoyés à l’ensemble des établissements sanitaires le 12 février et le 13mars dernier, ainsi qu’une alerte DGS.

Dans ce contexte, nous vous invitons à vous impliquer, en collaboration avec le service de santé au travail, afin d’inciter activement l’ensemble du personnel de votre établissement à vérifier leur statut vaccinal et celui de leur entourage. Se faire vacciner est nécessaire, pour être protégé et pour protéger les autres !

Pour vous aider dans la sensibilisation des professionnels, nous vous rappelons les outils du CPIAS Nouvelle Aquitaine :

Posté le 2 mars 2018 | Catégorie : Surveillance

Surveillance : Actualité Rougeole

Derniers articles