Infos Etablissements de santé (Lettre d’infos Juin 2024)

Guide maladies vectorielles

Dans le contexte d’augmentation de la présence d’Aedes albopictus et de la pression d’importation particulièrement élevée pour le virus de la dengue, le CPias et l’ARS Occitanie vous propose une mise à jour du guide Prévention et maîtrise des maladies vectorielles en établissement de santé. 

Ce guide détaille les principales mesures à mettre en œuvre afin d’éviter que l’établissement de santé, qui serait amené à prendre en charge des malades, ne devienne lui-même un foyer de transmission. Deux axes sont abordes dans ce guide  

  • liste de points-clés  pour organiser la lutte antivectorielle  
  • Conduite à tenir (CAT) pour la prise en charge sécurisée d’un patient atteint de dengue, chikungunya ou zika. 

Accéder au guide

Fiches reflexes : rougeole et coqueluche disponibles !

Certaines situations nécessitent une réactivité de la part des professionnels de la PRI, notamment dans l’identification et la prise en charge des contacts à risque. Dans l’urgence, il est parfois difficile de se retrouver parmi les nombreux avis et recommandations. Afin de vous aider, le CPias Occitanie met à disposition des fiches synthétiques, allant à l’essentiel, avec au verso des liens pour aller plus loin. 

Compte tenu de l’épidémiologie actuelle, les fiches sur la rougeole et la coqueluche sont déjà disponibles sur le site Accéder aux fiches

D’autres pathologies suivront bientôt (méningocoque, streptocoque A, arboviroses).  

Ces fiches seront régulièrement mises à jour en fonction de dernières recommandations. 

 

Hygiène des mains : patients informés, patients protégés

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains nous avons lancé une campagne régionale autour de l’application Hygiène des mains : patients informés, patients protégés !  

Notre outil a enregistré plus de 15000 consultations depuis son lancement, dont 6000 depuis le début de la campagne 2024. 

Votre établissement s’est appuyé sur notre outil pour informer ses patients sur l’importance de l’hygiène des mains ?   

Nous vous invitons à compléter ce bref questionnaire en ligne avant le 30 juin : https://forms.gle/mga1toviCfrSzmjy5 

Les actions les plus remarquables seront récompensées !

Campagne vaccination et antibiotique chez la personne âgée 

A l’occasion de la semaine sécurité patient du 16 au 20 septembre, la campagne flash info vaccination des publics fragiles vous sera reproposé par le CPias, le CRAtb, l’OMEDIT et le CDV 34. Initialement déployée lors de la semaine vaccination, la mobilisation à l’approche de la saison hivernale auprès des personnes fragiles et de professionnels est une priorité. L’ensemble des messages sont déjà en ligne en cliquant ici !

A l’occasion de la semaine de lutte contre l’antibiorésistance du 18 au 22 novembre, la campagne « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques  » initialement proposée en novembre 2022 sera relancée. Afin de vous aider à préparer votre campagne 2024, l’ensemble des outils sont déjà en ligne en cliquant ici 

Rappel des outils sur les valves 

Destinée à tous les professionnels en charge de dispositifs invasifs, pour rappel cette fiche vous aide à identifier les différentes valves que vous pouvez retrouver sur vos lignes de perfusion.    

Elle complète la fiche sur les modalités d’utilisation des valves bi directionnelles (ou connecteur de sécurité) récemment mise à jour.

Télécharger l’affiche  

 

Aussi un outil interactif sur les valves à destination des professionnels de santé est disponible en ligne. N’hésitez pas à le consulter, à nous donner votre avis et à le partager via le QR code ci-dessous ou le lien suivant : https://view.genial.ly/65ca192ef9a2eb001552bb98 » 

Nouveautés : Guide HAS 

La Haute Autorité de santé (HAS) continue de promouvoir le développement de la simulation en santé et de permettre l’amélioration et la diversification de sa structuration, en proposant aux professionnels un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé actualisé. Cette volonté s’inscrit dans le cœur de mission de la HAS : renforcer la qualité des soins, la sécurité du patient et la gestion des risques.  

En savoir plus