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Enquête précautions standard en SSIAD 2017

Contexte :

Un groupe de travail initié par l’ARLIN Languedoc Roussillon a été constitué de plusieurs SSIAD volontaires de l’Hérault afin de concevoir un audit sur l’application des précautions standard en SSIAD. Il a été élargi aux structures de la Haute Garonne sous la coordination de l’ARLIN Midi Pyrénées. Cet audit a été inspiré de celui réalisé sur les établissements d’HAD. Les différents items ont été adaptés aux types de soins réalisés par les SSIAD.
Les précautions «standard» ont pour objectif d’assurer une protection systématique du personnel et des patients vis à vis des risques infectieux associés aux soins. Ces mesures doivent être appliquées à l’ensemble des patients quel que soit leur statut infectieux.

Objectif :

Cet audit évalue la politique mise en place au niveau de l’établissement (formations, procédures, moyens mis à disposition et évaluation), ainsi que l’application de ces précautions au niveau des professionnels salariés aides-soignants et/ou infirmiers (formation, moyens et attitudes). Il a été réalisé par auto-questionnaire à destination des structures et des paramédicaux. Les questionnaires ont été créés par formulaires Google.doc et mis à disposition de chaque SSIAD permettant la saisie des données. L’ARLIN a créé un outil Excel permettant une automatisation des résultats (tableau et graphique) qui a été adressé à chaque structure. L’ARLIN a réalisé une synthèse de ces résultats.

Résultats :

L’enquête a eu lieu du 13 au 31 mars 2017. 36 SSIAD ont participé (taux de couverture : Hérault 86%, Haute Garonne 36%), 374 professionnels (AS 94% et IDE 6%) ont répondu au questionnaire représentant 84% de la population déclarée pour ces 2 départements.

Les principaux points à retenir de l’audit :

  • 50% des professionnels n’utilisent pas la FHA par méconnaissance de son efficacité ;
  • le port de gants et de tabliers plastiques n’est pas toujours fait à bon escient : les gants trop souvent portés en dehors des recommandations (70% des cas), les tabliers trop peu utilisés (75% des cas) alors que les soins se réalisent le plus souvent en tenue civile ;
  • des pratiques hétérogènes existent dans l’application des procédures de l’entretien du matériel à domicile.