Promotion du bon usage des antibiotiques auprès des établissements médico-sociaux d’Occitanie
Proposition destinée aux Médecins coordonnateurs, IDEC, EMH et EOH d’établissement avec secteur EHPAD
L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients est consacrée à l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. Le CPias Occitanie vous propose des outils pour vous aider à animer au sein de votre établissement une action vers les professionnels, les résidents et les visiteurs pour promouvoir le bon usage des antibiotiques.
Le quiz
Comme en 2018, le CPias vous propose le quiz régional sur le bon usage des antibiotiques destiné aux IDE et médecins libéraux intervenants des EHPAD de la région Occitanie.
L’objectif de ce quiz est d’évaluer les connaissances du personnel soignant, sur le thème du bon usage des antibiotiques. Les résultats permettront aux médecins coordonnateurs et IDEC de cibler les thèmes perfectibles pour guider les actions à mener.
Un questionnaire en ligne comprenant 10 items à réponses « Vrai » ou « Faux » a été créé sous formulaire Google doc accessible au lien suivant : https://forms.gle/Fwf9Z47ULmGopBQ49 . Il est anonyme et ne prend que quelques minutes. Il permet d’obtenir directement son score détaillé (précisant les bonnes et mauvaises réponses) en cliquant sur « voir votre score ». Un corrigé argumenté est disponible pour diffusion à ces même professionnels une fois le questionnaire renseigné.
Les médecins coordonnateurs – IDEC, avec l’appui éventuel des EMH et EOH intervenants dans leur structure sont chargés de la diffusion de ce questionnaire aux professionnels de la structure. Pour vous aider dans cette diffusion nous vous proposons le document d’information à télécharger en pièce jointe.
Les résultats de l’ensemble des répondants de la région seront mis en ligne sur le site du CPias.
Si vous souhaitez récupérer les résultats des répondants de votre structure, il faut indiquer à vos professionnels un libellé commun pour votre établissement (ex : EHPAD Les Mimosas Montpellier) et nous transmettre vos coordonnées et ce libellé par mail à : cpias-occitanie@chu-montpellier.fr
Les affiches Prévention des IRA
La prévention de la transmission croisée d’infections respiratoires hivernales est un élément majeur d’un moindre recours aux antibiotiques en EMS. En effet bien que majoritairement d’origine virale, ces IRA sont fréquemment à l’origine de prescription antibiotiques chez les personnes âgées institutionnalisées, notamment chez les personnes à risques de complications (BPCO, Insuffisance cardiaque…).
Le CPias Occitanie a réalisé 4 affiches destinées à chacun des acteurs : résidents (personnes âgées ou en situation de handicap), professionnels intervenant auprès d’eux et visiteurs. Chaque affiche sera envoyée en double exemplaire à l’ensemble des EMS de la région Occitanie. Elles sont téléchargeables sur cette page.
Le dépliant Prélèvement urinaire chez la personne âgée
L’utilisation inappropriée des bandelettes urinaires et des ECBU sont parfois à l’origine de traitement antibiotiques inutiles. Leurs positivités ne révèlent souvent qu’une colonisation urinaire. Nous vous proposons un triptyque d’information à destination des soignants afin de guider la conduite à tenir en cas d’atteinte de la sphère urinaire chez la personne âgée. Ce document a été réalisé par la région des Hauts de France.
Dépliant d’information des résidents « Les antibiotiques ne guérissent pas tous les maux ! »
Ce document réalisé par l’OMEDIT et l’ARS Ile de France est téléchargeable sur cette page. Il résume les principales pathologies pouvant être à l’origine d’une demande inappropriée d’antibiotique de la part des résidents ou de leur famille : dans le cadre de pathologie ORL, de plaies chroniques ou d’urines troubles ou malodorantes.