string(4) "page"

Audit Pertinence Cathéter 2019

Contexte et méthodologie

Le CPias Occitanie renouvelle l’audit de pertinence de maintien des cathéters élaboré en 2015 et proposé  par l’ARlin Languedoc-Roussillon, élargit à l’ensemble de l’Occitanie en cette fin 2019.  Il s’agit d’une enquête de prévalence un jour donné évaluant la pertinence de maintien de l’ensemble des cathéters présents sur les patients hospitalisés.

L’ensemble des cathéters vasculaires (centraux et périphériques) et sous-cutanées sont inclut dans cet audit. Chaque établissement peut choisir le type de cathéter ainsi que les services qu’il souhaite auditer.

Cet audit s’adresse à tous les établissements de santé et EHPAD et inclut tous les patients perfusés depuis plus de 24h.

L’évaluation de la pertinence du maintien se fait selon des critères prédéfinis. En l’absence de ceux-ci la pertinence est réévaluée par un expert médical.

L’audit régional est à réaliser entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2019.
L’inscription est obligatoire en cliquant sur le bouton suivant :

S’inscrire

Les guides méthodologique et de saisie informatique, ainsi que les 3 grilles (établissement, cathéter veineux, cathéter sous cutané) sont téléchargeables sur cette même page.

Les outils de saisie sont au nombre de trois :

  • 1 tableur Excel Etablissement pour la saisie de la fiche établissement
  • 2 tableurs Excel pour la saisie des fiches d’audit correspondant au type de KT : veineux ou sous cutané. Chacun est constitué de 3 onglets : saisie (à remplir par l’EOH), résultats et graphes (remplissage automatisé)