string(4) "page"

Audit Pertinence Cathéter 2019

Contexte et méthodologie

Le CPias Occitanie renouvelle l’audit de pertinence de maintien des cathéters élaboré en 2015 et proposé par l’ARlin Languedoc-Roussillon, élargi à l’ensemble de la région Occitanie en cette fin 2019. Il s’agit d’une enquête de prévalence un jour donné évaluant la pertinence de maintien de l’ensemble des cathéters présents sur les patients hospitalisés.

L’ensemble des cathéters vasculaires (centraux et périphériques) et sous-cutanés sont concernés par cet audit et chaque établissement peut choisir le type de cathéter ainsi que les services qu’il souhaite auditer.

Cet audit s’adresse à tous les établissements de santé et EHPAD et inclut tous les patients perfusés depuis plus de 24h.

L’évaluation de la pertinence du maintien se fait selon des critères prédéfinis. En l’absence de ceux-ci la pertinence est réévaluée par un expert médical.

Date de réalisation de l’audit : du 1er octobre au 31 décembre 2019.


Les guides méthodologique et de saisie informatique, ainsi que les 3 grilles (établissement, cathéters veineux, cathéters sous-cutanés) sont téléchargeables sur cette même page.

Les outils de saisie sont au nombre de trois :

  • 1 tableur Excel Etablissement pour la saisie de la fiche établissement
  • 2 tableurs Excel pour la saisie des fiches d’audit correspondant au type de KT : veineux ou sous-cutané. Chacun est constitué de 3 onglets : saisie (à remplir par l’EOH), résultats et graphes (remplissage automatisé)

Ces tableurs sont à renvoyer au CPias Occitanie pour l’analyse régionale (exclusivement ES d’Occitanie).

 

Résultats :

Soixante-huit établissements publics et privés ont participé à l’audit 2019, totalisant 319 services dont 52% de médecine et de chirurgie (18 établissements, 167 services dont 60% de médecine et chirurgie en 2016).

Au total, 1671 patients avaient un cathéter au moment de l’enquête soit 22% des patients présents, 1632 cathéters ont été recensés dont 1358 cathéters vasculaires et 274 cathéters sous-cutanés.

La majorité des cathéters recensés étaient des CVP, 1149 soit 70% (819, soit 67% en 2016) et 17% étaient des cathéters sous-cutanés (14% en 2016).

Concernant la durée de maintien des cathéters, pour 75% des CVP elle correspondait à moins de 5 jours, pour les Midlines moins de 11 jours, moins de 21 jours pour les PICC, moins de 18 jours pour les CVC, et moins de 50 jours pour les cathéters sous-cutanés.

La traçabilité de la surveillance clinique quotidienne était présente uniquement pour 67 % des cathéters vasculaires et 59 % des cathéters sous-cutanés. 21 % des cathéters vasculaires auraient pu être évités (15 % non pertinents + 6 % avec alternative moins invasive) et 24 % si l’on ne s’intéresse qu’aux CVP.

Rapport de l’audit

Infographie