string(4) "page"

Outils CRAtb Occitanie

Guide : Prélèvements microbiologiques en EHPAD

Voici, après de multiples corrections de plusieurs d’entre vous, et une dernière relecture attentive du Dr Sandrine Canouet du CPias Occitanie, de Jean-Philippe Lavigne qui dirige le laboratoire de microbiologie au CHU de Nîmes (et a grandement contribué à l’élaboration de ce guide), du CRatb Occitanie, la version définitive du guide des prélèvements microbiologiques à visée diagnostique en EHPAD.

Télécharger le guide

Que faut-il savoir du syndrome pieds-mains-bouche?

A l’occasion de la parution d’un article de mise au point sur le sujet, nous avons élaboré une fiche synthétique (avec la référence) sur le syndrome pieds-mains-bouche, pas si rare que ça en médecine de ville.

Télécharger la fiche 

 

Outils à personnaliser

La plaquette de présentation de l’EMA 

Afin d’avoir un document visuel de présentation de votre équipe, nous mettons à votre disposition cette maquette que vous pouvez personnaliser pour ensuite la distribuer dans vos établissements.

Le logo

Si vous n’avez pas de logo, nous proposons cette trame de logo dans lequel nous pouvons y faire figurer le nom de votre EMH. Pour ce faire, contactez nous à cratb-occitanie@chu-toulouse.fr 

Consommations antibiotiques et résistances bactériennes en ville

Document de synthèse sur les consommations d’antibiotiques 2021 (données Géodes) et les résistances bactériennes 2022 (Medqual, PRIMO) en ville, pour la France et la région Occitanie.

 

Ressources
  • Géodes est l’observatoire cartographique des indicateurs épidémiologiques produits par Santé publique France. La plateforme propose un accès libre notamment aux consommations antibiotiques en ville.

 

Accéder à Géodes

 

Pour faciliter l’accès aux données de consommation des antibiotiques en ville, nous proposons un bref tutoriel vidéo :

 

 

Plaquette ATB en EHPAD

Nous avons finalisé la plaquette sur l’antibiothérapie en EHPAD. Il s’agit d’une version révisée de celle du CRAtb de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui-même avait retravaillé un document élaboré par l’équipe des Hauts de France.

Dans la plaquette, sont reprises les infections bactériennes les plus fréquentes, notamment urinaires, respiratoires, cutanées et digestives. Y sont en particulier rappelés  les molécules de référence avec les doses et les durées de traitement, ainsi que les situations ne nécessitant pas d’antibiothérapie.

Télécharger la plaquette

 

Tension d’approvisionnement en Amoxicilline et bonnes pratiques

Les professionnels de santé et les patients vont supporter très prochainement une période de pénurie en amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique. Pour pallier à cette situation,  le Centre de Référence en Antibiothérapie (CRAtb) Occitanie a rédigé une lettre ouverte aux médecins, pharmaciens et autres acteurs de santé de premier recours.  Ce courrier s’accompagne de documents proposés par les différents acteurs régionaux en déclinaison des stratégies recommandées par l’ANSM et la DGS : OMEDIT, CRAtb, ARS, CPias, URPS médecins libéraux et pharmaciens ainsi que le conseil régional de l’ordre des médecins et des pharmaciens. Cette action a pour objectif d’aider les acteurs de santé du premier recours à ajuster leurs prescriptions d’amoxicilline au plus près des situations où un traitement antibiotique est indispensable.

Il est possible de diminuer significativement et collectivement les volumes de prescription dans des domaines où la prescription d’antibiotiques est la plus fréquente comme les pathologies ORL et bronchiques en cernant au mieux les indications et en proposant une durée d’antibiothérapie la plus courte possible sans compromettre son efficacité.

Ces documents sont en ligne sur le site de l’OMEDIT au lien suivant : Tension d’approvisionnement en Amoxicilline et bonnes pratiques – OMEDIT-Occitanie (jimdofree.com)

Lettre ouverte 

Documents proposés par les différents acteurs régionaux en déclinaison des stratégies recommandées par l’ANSM et la DGS

Sources :  « Amoxicilline : des recommandations pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients » – ANSM – 18/11/2022