string(4) "page"

Promotion de la vaccination antigrippale

La promotion de la vaccination anti-grippale des professionnels de santé et des personnes fragiles mobilise les Etablissements de santé et médico-sociaux en période pré -épidémique. Le CPias dans ses journées régionales ES et EMS valorise l’ensemble des démarches, nationales ou régionales, qui peuvent aider chaque établissement à promouvoir la vaccination des professionnels.

Vous trouverez ci dessous l’ensemble des documents proposés en région pour la promotion de la Vaccination antigrippale.

Film Grippotour

L’initiative de l’association Grippotour pour promouvoir cette vaccination dans l’Est Hérault a été présenté à notre journée régionale du 3 octobre à Gruissan. L’intervention théatrale du Dr Guerrero, pneumologue et de son compère, Mr Sanchez, cadre de santé du CH de Béziers a été plébiscité par l’ensemble des participants à cette journée. Le CPias a donc décidé conjointement avec l’équipe du grippotour de réaliser un film de cette scénette afin que chaque établissement puisse réutiliser cette vidéo en interne pour sa campagne de vaccination anti-grippale.

Téléchargez la vidéo complète du Grippo Tour 2019
Clic droit -> Enregistrer le lien sous…

Campagne 2019 CRSA- ARS Occitanie

Pour inviter tous les professionnels concernés à montrer l’exemple et à s’engager collectivement en faveur de la vaccination, une vaste mobilisation s’organise dans toute la région Occitanie.

A l’initiative du Président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, avec le soutien de l’Agence régionale de santé et de l’Assurance Maladie, tous les représentants des professionnels de la santé et du secteur médico-social sont invités à signer une charte pour la vaccination des professionnels. Les signataires s’engagent à se faire vacciner et inviter tous leurs confrères à en faire autant. Un badge individuel valorise cet engagement individuel auprès de l’ensemble des personnes prises en charge, avec un slogan simple :

« Je suis vacciné.e Je me protège, je vous protège »

La charte

Elle est proposée à la signature de tous les représentants des professionnels de la santé et du secteur médico-social de la région Occitanie pour inciter davantage de ces professionnels à se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs patients.

Cette Charte a  fait l’objet d’une conférence de presse le 13 novembre à l’ARS et a été signée à cette occasion par des acteurs de santé, hospitaliers et libéraux, et des acteurs de la prise en charge médico-sociale, notamment de nos ainés.

 

Les badges

Ils seront diffusés cette année aux professionnels de toute la région Occitanie pour valoriser leur engagement individuel en faveur de la vaccination.

Film du CHU de Nimes :« Sylvie et le vaccin contre la grippe »

A l’occasion de la campagne de vaccination des personnels soignant des établissements de santé, des professionnels du CHU de Nîmes ont réalisé un film en motion design pour sensibiliser la communauté hospitalière sur l’importance de la vaccination contre la grippe en milieu professionnel. En effet, chaque année en France, ce sont 2 à 8 millions de personnes qui contractent la grippe, conduisant en 2019 à 8000 décès de personnes, dont l’essentiel était âgé de plus de 75 ans. Les patients hospitalisés étant particulièrement fragiles, se vacciner, c’est d’abord protéger ses patients. Ce film tente de démystifier la vaccination en apportant des éléments factuels et vise à aider les professionnels à faire leur choix.

  • Réalisé par Thierry BONJOUR, Médecin du travail, Addictologue au CHU de Nîmes
  • Co-écrit avec Jérôme ORY, Pharmacien Hygièniste et Hind LETAIEF, Rhumatologue – Service d’Immuno-rhumatologie du CHU de Montpellier
  • Avec la participation de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène du CHU de Nîmes

Film du CPias Nouvelle aquitaine :« La grippe , je me vaccine et vous?»