Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques
Campagne régionale du 18 au 30 novembre 2024
A l’occasion de la Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2024, nous reconduirons les campagnes Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques ! menées en 2022 et 2023 en collaboration avec l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie.
La résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée. L’objectif de ces campagnes sera une fois de plus de sensibiliser médecins, pharmaciens et paramédicaux ainsi que les patients, usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
Comme les années précédentes, les campagnes sont construites autour de quiz en ligne spécifiques à chaque public, accessibles grâce à un visuel, et complétés par d’autres supports permettant d’aller plus loin.
En 2024, la campagne se décline en 2 volets :
Campagne en établissement sanitaire
Ensemble, diminuons la résistance aux ATB
Campagne en EHPAD, USLD et Ville
Diminuons la résistance aux ATB chez la personne âgée
Semaine de la sécurité des Patients 2024
Du 16 au 20 septembre 2024
A l’occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients du 16 au 20 septembre 2024, le CPias, le CRATB, l’OMEDIT Occitanie et le CVP 34/IBB proposent une nouvelle campagne d’information et de promotion de la vaccination.
A la suite de la campagne menée dans le cadre de la Semaine européenne de la Vaccination en avril 2024, deux nouveaux supports ont été élaborés pour tenir compte de l’épidémiologie actuelle, avec la résurgence de la coqueluche et la saison hivernale à venir – Vaccination grippe et coqueluche – et deux autres ont été mis à jour – VRS et Zona.
Un jour, un message…
-
- Lundi 16 septembre : Vaccination Grippe
- Mardi 17 septembre : Vaccination Coqueluche
- Mercredi 18 septembre : Vaccination pneumocoque + capsule vidéo d’information patient et affiche avec flash code pour y accéder.
- Jeudi 19 septembre : Vaccination VRS (MAJ)
- Vendredi 20 septembre : Vaccination Zona (MAJ)
Hygiène des mains : patients informés, patients protégés
Campagne Journée mondiale de l’Hygiène des mains – 1er mai au 30 juin 2024
A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains 2024, nous avons choisi de lancer une campagne régionale autour de l’information du patient sur l’hygiène des mains.
Cette campagne se base sur notre outil Hygiène des mains : patients informés, patients protégés ! développé pour la Semaine de la Sécurité des Patients 2023, en collaboration avec la SRA et France Assos santé.
Pour diffuser cet outil auprès des patients, plusieurs possibilités :
- Télécharger, imprimer et afficher dans vos locaux le visuel qui permet d’accéder, en flashant le QR code, à l’outil « Hygiène des mains : patients informés, patients protégés ! » . Une version personnalisable est également disponible.
- Diffuser directement le lien vers cet outil : https://friction-sha-usager.framer.website/
- Télécharger le QR code pour l’intégrer à vos propres supports de communication.
Professionnels, vous avez jusqu’au 30 juin pour mener la campagne au sein de votre établissement !
Laissez libre cours à votre inventivité et à celle de vos équipes pour faire connaître cet outil et informer vos patients et usagers sur l’importance de l’hygiène des mains.
Semaine européenne de la vaccination 2024
Du 22 au 26 avril 2024
A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 26 avril 2024, le CPias, le CRATB, l’OMEDIT Occitanie et le CVP 34/IBB ont proposé une campagne d’information ciblée sur la vaccination des personnes fragiles.
Communiquer pour améliorer la couverture vaccinale des populations fragiles
Tout au long de la semaine, des flashs-info au format court et percutant ont été diffusés quotidiennement en direction des professionnels de santé.
Objectifs :
– rappeler l’importance de la vaccination pour les fragiles
– améliorer la connaissance des indications vaccinales par les professionnels et les usagers
– faire le point sur les nouveautés 2024 en matière de vaccination, notamment contre le pneumocoque, le VRS et le zona,
– faire le point sur l’élargissement des compétences vaccinales aux IDEL, sage-femmes, pharmaciens…
Ensemble, diminuons l’antibiorésistance aux antibiotiques chez la personne âgée !
La campagne 2023 sera reconduite en 2024 !
A l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques et de la Semaine de la Sécurité des Patients, le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie se sont associés pour proposer une campagne de promotion d’un meilleur usage des antibiotiques chez la personne âgée.
L’objectif : sensibiliser médecins, pharmaciens et paramédicaux exerçant en ville ou en EHPAD ainsi que les usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
Pour cela un panel d’outils est à disposition !
Campagne 2022 « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques ! » en établissement sanitaire
A l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques et de la Semaine de la Sécurité des Patients 2022,
le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie se sont unis pour mobiliser les établissements sanitaires de la région autour de la sensibilisation des professionnels et des usagers à un meilleur usage des antibiotiques.
Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est constitué afin de concevoir des outils spécifiques pour le personnel médical, paramédical et les usagers et de les mettre à disposition des établissements sanitaires afin d’animer cette campagne sur le terrain.
177 établissements sanitaires de la région se sont mobilisés autour de cette campagne et ce n’est pas fini : l’ensemble des outils reste accessible en ligne !
Semaine Sécurité des Patients 2021
Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients 2021, le CPias et France
Assos Santé Occitanie se sont associés pour proposer un web lunch autour de la thématique « Usagers, organiser la prévention, c’est aussi notre affaire ! » en collaboration avec l’ARS Occitanie.
La journée européenne d’information sur les antibiotiques est une initiative annuelle de santé publique menée à l’échelle européenne le 18 novembre en vue de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antibiotiques en termes de santé publique et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques. Les données les plus récentes confirment que le nombre de patients infectés par des bactéries résistantes ne cesse d’augmenter dans toute l’Union européenne et que la résistance aux antibiotiques constitue une menace majeure de santé publique.
L’utilisation prudente des antibiotiques peut contribuer à mettre un terme au développement des bactéries résistantes et à préserver l’efficacité des antibiotiques pour les générations futures.
Quizz : Durée des traitements antibiotiques
A l’occasion de cette journée 2021, le CPias Occitanie vous propose de participer au Quizz lancé à l’initiative du CPias et du CRATB de la région Auvergne Rhône-Alpes.
L’objectif de ce quizz est sensibiliser les prescripteurs et les professionnels de santé au bon usage des antibiotiques et en particulier à sa durée et de faire connaitre les recommandations HAS/SPILF
Il est composé de 11 questions, avec une graduation des plus simples aux plus techniques, et propose des corrections courtes argumentées renvoyant vers les documents HAS/SPILF.
Il est accessible en ligne au lien suivant https://view.genial.ly/6194cd1cbfa6720db4e632c5 (attention : cette application ne fonctionne pas sous Internet Explorer)
Nous comptons sur votre relai au sein de votre établissement auprès de vos professionnels.
L’Occitanie comptabilisera-t-elle plus de répondants que nos collègues d’Auvergne Rhone-Alpes ? Le pari est lancé !
Liens utiles :
Journée Nationale d’hygiène des mains 5 mai 2021
L’hygiène des mains est le geste le plus important pour limiter la transmission des micro-organismes et prévenir les infections associées aux soins. L’hygiène des mains fait partie des précautions standard, mesures à appliquer pour tout soin, tout lieu, tout patient, tout professionnel.
Depuis 2009, la France renouvelle son engagement auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour faire de l’hygiène des mains un marqueur national de la qualité des soins.
Retour d’expériences d’établissements d’Occitanie :
À l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, on danse pour se laver les mains !
À l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, la journée mondiale de l’hygiène des mains s’est traduite par une petite chorégraphie sur le parking et un moment de partage « en peinture » avec les patients. Après un an de gestes barrières contre le Covid-19, tout le monde a intégré les bonnes pratiques.
Journée HDM en Ariège: « Devenez, un expert de l’hygiène des mains ! »
Une table ronde sur le thème : « Devenez experts de l’hygiène des mains ! » a eu lieu le 5 mai en visioconférence. Cette manifestation, largement ouverte à tous les professionnels du territoire de santé de l’Ariège, s’inscrit dans une campagne plus large de remobilisation autour de la prévention de la COVID-19, déployée sur les mois de mai et juin 2021, et dont l’objectif principal est d’intégrer les règles d’hygiène mises en place au décours de la crise sanitaire dans le quotidien des soins. Toutes les questions que se posent les professionnels autour de l’utilisation des SHA ont pu être abordées, et on peut souligner la participation active d’un représentant des usagers lors des débats.
Accéder au diaporama de présentation
Escape Game Albi
A l’occasion de la journée du 5 mai, l’EOH du CH d’Albi a mis à contribution son équipe de correspondants en hygiène pour appréhender les messages clé de la prévention du risque infectieux par l’Escape Game. Pour cela ils se sont appuyés sur le guide référentiel du CPias en respectant les 3 étapes incontournables : briefing, immersion et débriefing. L’EOH du CH Albi avait pu tester l’Escape Game à l’hôpital de la fondation du Bon Sauveur d’Albi grâce à la collaboration de David Lamouroux, IDE hygiéniste co-auteur du jeu. Les retours ont été très positifs, les professionnels ont apprécié le côté ludique de cette animation tout en mobilisant les apprentissages attendus.
Le Répias MATIS et l’OMS se mobilisent aussi !
Quizz Hygiène des mains
La Mission Nationale MATIS propose un nouvel outil pour tester en ligne ses connaissances sur l’hygiène des mains. Ce quizz est divisé en trois volets qui s’adressent respectivement aux soignants, au personnel encadrant et aux usagers, avec des questions spécifiques selon le type de profil sélectionné.
Accéder au quizz hygiène des mains
Retrouvez tous les outils et actualités hygiène des mains du RéPias
Promotion de la vaccination antigrippale
La promotion de la vaccination anti-grippale des professionnels de santé et des personnes fragiles mobilise les Etablissements de santé et médico-sociaux en période pré -épidémique. Le CPias dans ses journées régionales ES et EMS valorise l’ensemble des démarches, nationales ou régionales, qui peuvent aider chaque établissement à promouvoir la vaccination des professionnels.
L’ensemble des documents proposés en région pour la promotion de la Vaccination antigrippale sont disponibles sur notre site internet.
Semaine de la Vaccination 2020
Cette année, la semaine de la vaccination se déroulera du 20 au 26 avril.
Le slogan décliné en France sera « La meilleure protection, c’est la vaccination »
La vaccination contre la rougeole est une priorité pour 2020 et les professionnels de santé sont particulièrement concernés.
Semaine sécurité des patients 2019
L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients aura lieu du 18 au 22 novembre 2019. Elle contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux.
La formation à l’antibiorésistance ainsi que la prévention et le contrôle des infections associées aux soins seront proposées au travers des socles de compétences.
Le réseau de l’éducation nationale sera également associé à l’édition 2019 de la SSP via l’utilisation, au sein de ses établissements, de l’outil « e-bug » : il s’agit d’une application européenne destinée aux élèves et aux enseignants expliquant les micro-organismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins
Le CPias Occitanie propose 2 actions spécifiques :
- Animation au bon usage des antibiotiques à destination des établissements médico-sociaux (SSP 2019)
- Animation au bon usage des antibiotiques à destination des usagers (SSP 2019)
Journée Européenne de bon usage des antibiotiques
Chaque année, les campagnes européenne (sous l’égide de l’ECDC) et mondiale (OMS) de sensibilisation au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance s’adressent à tous les secteurs de soins et couvrent aussi bien la santé humaine que la santé animale.L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050. Elle remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Limiter sa diffusion impose une prévention globale et concertée reposant en premier lieu sur le bon usage des antibiotiques, l’hygiène des mains et la prévention des facteurs favorisant les infections.
Outils du CPias Occitanie:
- en 2015 : action à destination des médecins généralistes du Languedoc Roussillon, plaquette les antibios, c’est juste quand il faut!
- en 2017 : quizz antibiotique
- en 2018 : a venir, proposition d’outils pour animer cette journée avec les représentants des usagers
La Semaine de la sécurité des patients – 2018
La Semaine de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème année. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, etc. En savoir plus
Nos actions régionales:
- Promotion du bon usage des antibiotiques auprès des usagers des établissements de santé d’Occitanie
A l’occasion de la semaine sécurité patient axée sur l’importance de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, et de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, France Asso Santé, le CPias et l’ARS Occitanie, vous proposent des outils pour vous aider à animer au sein de votre établissement une action vers les usagers pour promouvoir le bon usage des antibiotiques. 143 établissements de santé se sont inscrits afin d’obtenir la plaquette destinée aux usagers. L’ensemble des documents sont téléchargeables sur notre site internet. Cliquez ici
- Audit « précautions standard » en HAD
Cet audit est élargi cette année à l’ensemble de la région Occitanie. 22 établissements se sont inscrits. La diffusion du questionnaire professionnel » en ligne sera programmée à l’occasion de la semaine sécurité patient du 26 au 30 novembre et la saisie par les professionnels sera possible jusqu’au 15 décembre 2018. En savoir plus
- Quiz bon usage des antibiotiques en EHPAD
A l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques du 12 au 16 novembre et en marge de la Semaine Sécurité des Patients, un quiz régional sera proposé aux médecins coordonnateurs pour diffusion auprès des médecins généralistes et IDE de leur structure. Ce quiz a été diffusé en 2017 sur les établissements sanitaires, via les référents antibiotiques : 83 établissements et près de 800 professionnels y ont participé. Gageons que les EHPAD de l’Occitanie dépassent ce score. Le lien pour accéder au questionnaire en ligne sera diffusé mi-octobre. Les médecins coordonnateurs et IDEC seront chargés de diffuser ce lien aux médecins généralistes intervenant dans l’EHPAD et aux infirmiers de la structure. En savoir plus