Soins de Ville

La prévention du risque infectieux en soins de ville

Elle est définie dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 qui insiste sur le développement de la prévention tout au long du parcours de soins. Un guide des bonnes pratiques en soins de ville (SF2H, 2015) est disponible proposant un socle de recommandations synthétiques à l’attention des professionnels de santé réalisant des soins dans ce secteur.

 

Lien utile vers le site national des CPias (rubrique soins de ville) : http://www.cpias.fr/Ville.html

Évaluation des pratiques :

Les structures de soins de ville (SSIAD, SPASAD et Centres de Santé) ont participé en 2018 à l’audit régional sur l’application des précautions standard à domicile. Les résultats et l’analyse régionale seront présentés à la Journée « Prévention du risque IAS en soins de ville » qui aura lieu le mardi 21 mai 2019 à Castelnau le lez, près de Montpellier.

En savoir plus

Outils :

Le CPias Occitanie a pour mission d’informer et d’accompagner les professionnels dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils mis à votre disposition :

  • Affiche CPias / URPS : Un partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux (URPS IDEL) d’Occitanie a permis l’élaboration en 2018 d’une affiche sur la gestion des déchets de soins par l’infirmier libéral au domicile du patient. Cette affiche a été réalisée par le groupe de travail « Commission DASRI » piloté par l’URPS et présentée lors du Forum des IDEL à la Grande Motte en décembre dernier. Elle fait suite au dossier thématique « DASRI : Quelle responsabilité pour l’infirmière libérale ? » paru dans le journal Ilomag n° 4 de l’URPS Occitanie.

  • Plaquette HAD (ARLIN Languedoc Roussillon, 2015) : plaquette d’information illustrant sous forme de bande dessinée les gestes utiles à connaître et à adopter par les patients pour participer activement à la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS). Les infirmières de coordination de l’HAD sont invitées à présenter la plaquette au patient et à son IDE intervenant dans le cadre de l’HAD.

plaquette antibiotiques

  • Gestion des dispositifs intravasculaires de longue durée (DIVLD) chez l’adulte (2015) : ces documents proposent de manière pratique et synthétique des règles homogènes d’utilisation, de surveillance et de gestion des évènements indésirables liés aux DIVLD en dehors des établissements de santé. Les DIVLD concernés sont : la chambre à cathéter implantable (CCI), le cathéter veineux central à émergence cutanée (CVC), le cathéter central à insertion périphérique (PICC).

Se former

Le CPias Occitanie vous propose une journée de rencontre entre les professionnels du secteur soins de ville dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins.

  • Le 29 mai s’est tenue la journée de prévention des infections associées aux soins en ville. Les diaporamas présentés lors de cette rencontre sont téléchargeables.
    Voir les  diaporamas