Soins de Ville

8ème Forum régional des infirmiers libéraux d’Occitanie

L’URPS des infirmiers libéraux d’Occitanie organise en cette fin d’année son forum sur le thème « Diabète, devenez expert ».

Le CPias Occitanie, comme depuis plusieurs années, participera à cet évènement. Vous pourrez nous retrouver au stand Occitanie

  • Le jeudi 24 novembre 2022 à Toulouse
  • Le mardi 6 décembre 2022 à La Grande Motte

Accéder au programme

   

Dispositifs intravasculaires PICC line et Midline

Webinaires Gestion d’un PICC ou Midline à domicile

Le CPias Occitanie a proposé les 11 octobre et 22 novembre 2022 un webinaire autour de la prise en charge à domicile d’un patient porteur d’un PICC ou Midline.

 

Accéder au support

 

Vous n’avez pas pu assister au webinaire ? L’enregistrement est maintenant disponible.

Voir le webinaire

Film Trucs & Astuces PICC MID (2022)

De nombreux questionnements lors de formations, journées et demandes de conseils sur la gestion et la prise en charge des DIV – notamment des PICC et midline – nous ont incité à réaliser un film sur ces dispositifs, orienté sur les difficultés rencontrées par les professionnels de terrain.

Le film ne reprend pas l’ensemble des recommandations de la SF2H : Prévention des infections liées aux cathéters périphériques vasculaires et sous-cutanés (mai 2019) et Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC (déc. 2013) pour la manipulation de ces dispositifs mais apporte une aide à la prise en charge des patients concernés. Nous y donnons quelques astuces permettant de mieux appréhender la technique de soins et d’éviter ainsi des erreurs de manipulation.

Exemples de thèmes abordés : dépose et pose des différents stabilisateurs, fixateur spécifique midline, identification d’une valve bidirectionnelle, éléments protecteurs d’un PICC…

Accéder au film

Plaquette de présentation

Professionnels des soins de ville, le CPias vous accompagne…

Le CPias est une structure d’appui et de conseil dans le domaine de la prévention du risque infectieux auprès des trois secteurs de l’offre de soins.

Nos principales missions
  • Expertise et appui aux professionnels de santé
  • Coordination et animation de réseaux
  • Information et formation des professionnels

 

Télécharger la plaquette

Accident d’Exposition au Sang en secteur libéral : Comment réagir ?

Un accident d’exposition au sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang lors d’une effraction cutanée (piqûre ou coupure), par projection sur une muqueuse (oeil, bouche) ou sur une peau lésée.

Le CPIAS Pays de Loire, responsable de la mission PRIMO, a développé un support d’information fournissant aux professionnels la conduite à tenir face à un AES (recto), un rappel sur le port des équipements de protection (verso) et la possibilité de trouver les coordonnées d’un référent de proximité pour une prise en charge optimale.

 

Prendre soin des pieds

Le CPias Occitanie, en collaboration avec l’Institut de Formation Pédicurie, Podologie de Toulouse, a élaboré 2 documents sur les soins d’hygiène des pieds :

  • un dépliant à destination des professionnels de santé des établissements médico-sociaux, des établissements de santé et des structures de soins à domicile
  • une affiche d’information tout public

Ces outils s’appuient sur le référentiel  » Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge thérapeutique en pédicurie-podologie, conseils pour l’hygiène  » (HAS/CNPP, nov. 2020).

                        

Dépliant                                                       Affiche

 

Epidémie de Covid-19

Afin d’accompagner les professionnels exerçant en ville face à l’épidémie de Covid-19, le CPias Occitanie a conçu différents outils pour les prises en charge à domicile et les cabinets libéraux.

Outils Covid-19 pour les soins de ville

 

Infections urinaires – webinaire

Webinaire sur les Infections urinaires, proposé par la mission nationale PRIMO, animé par le réseau GRIVE Occitanie (18/03/2021)

Accéder au webinaire

 

Bonnes pratiques utilisation des collecteurs à objets perforants

Vidéo RéPias PRIMO (nov. 2020)

En partenariat avec le GERES, la mission PRIMO a élaboré une animation simple et ludique pour rappeler les principales consignes d’utilisation des collecteurs à objets perforants qui s’adresse à tous les professionnels de santé dont les infirmiers qui effectuent des soins au domicile.

 

Accéder à la vidéo 

 

Port de gants et de masque

L’équipe médicale UNIMEDS et Unimage Productions ont conçu la vidéo « Apprenez à bien utiliser les masques anti-projections pour vous protéger du coronavirus et de la grippe ». Ce film pédagogique est destiné à informer le grand public sur l’utilisation des équipements de protection individuels (masque et gants).

Accéder à la vidéo

 

Autres outils

Le CPias Occitanie a pour mission d’informer et d’accompagner les professionnels dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils mis à votre disposition :

  • Affiche CPIAS / URPS Valves bi directionnelles (Avril 2019) : suite au congrès des IDEL de l’URPS Occitanie, le CPIAS a élaboré une fiche explicative sur le fonctionnement des valves bidirectionnelles en répondant aux questionnements suivants : comment reconnaitre une valve ?comment les manipuler ? Cette affiche initiée par le CPIAS a été validée par le groupe d’IDEL de l’URPS et fera l’objet d’une parution dans leur journal Ilomag sur le site URPS Infirmiers Libéraux Occitanie.

  • Affiche CPias / URPS Gestion des déchets (Octobre 2018) : Un partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux (URPS IDEL) d’Occitanie a permis l’élaboration en 2018 d’une affiche sur la gestion des déchets de soins par l’infirmier libéral au domicile du patient. Cette affiche a été réalisée par le groupe de travail « Commission DASRI » piloté par l’URPS et présentée lors du Forum des IDEL à la Grande Motte en décembre dernier. Elle fait suite au dossier thématique « DASRI : Quelle responsabilité pour l’infirmière libérale ? » paru dans le journal Ilomag n° 4 de l’URPS Occitanie.

  • Plaquette HAD (ARLIN Languedoc Roussillon, 2015) : plaquette d’information illustrant sous forme de bande dessinée les gestes utiles à connaître et à adopter par les patients pour participer activement à la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS). Les infirmières de coordination de l’HAD sont invitées à présenter la plaquette au patient et à son IDE intervenant dans le cadre de l’HAD.

plaquette antibiotiques

  • Gestion des dispositifs intravasculaires de longue durée (DIVLD) chez l’adulte (2015) : ces documents proposent de manière pratique et synthétique des règles homogènes d’utilisation, de surveillance et de gestion des évènements indésirables liés aux DIVLD en dehors des établissements de santé. Les DIVLD concernés sont : la chambre à cathéter implantable (CCI), le cathéter veineux central à émergence cutanée (CVC), le cathéter central à insertion périphérique (PICC).

La prévention du risque infectieux en soins de ville

Elle est définie dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 qui insiste sur le développement de la prévention tout au long du parcours de soins. Un guide des bonnes pratiques en soins de ville (SF2H, 2015) est disponible proposant un socle de recommandations synthétiques à l’attention des professionnels de santé réalisant des soins dans ce secteur.

 

Lien utile vers le site national des CPias (rubrique soins de ville) : http://www.cpias.fr/Ville.html

Précautions standard à domicile : Evaluation des pratiques

Les structures de soins de ville (SSIAD, SPASAD et Centres de Santé) ont participé en 2018 à l’audit régional sur l’application des précautions standard à domicile. Les résultats et l’analyse régionale ont été présentés à la Journée « Prévention du risque IAS en soins de ville » le mardi 21 mai 2019.

Voir les résultats

Partenariat CPias / URPS IDEL Occitanie :

Depuis 2017, un partenariat entre l’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux (URPS IDEL) et le CPias Occitanie s’est mis en place. Un groupe de travail a réfléchi à la réalisation d’outils répondants au plus près des besoins des infirmiers libéraux. Cela a conduit à l’élaboration d’affiches (gestion des valves bi-directionnelles, tri des déchets d’activités de soins) pour aider à consolider les bonnes pratiques.

Le dernier trimestriel d’informations régionales de l’URPS (ILOMAG 10) consacre un numéro avec un dossier spécifique sur la prévention des infections associées aux soins (IAS).
Testez vos connaissances sur les cathéters grâce à un quiz qui vous est proposé : Accéder au document 

Se former, actualiser ses connaissances, développer ses compétences

Parmi son offre de formation, le CPIAS Occitanie vous propose d’actualiser vos connaissances sur la prévention du risque infectieux lié aux dispositifs intravasculaires actuels (CCI, PICC, Midline…).

Catalogue formations 2022