Audits et enquêtes

Audit Chirurgie hors bloc

L’activité de chirurgie ambulatoire s’est beaucoup développée au cours de ces dernières années avec une incitation institutionnelle forte et en parallèle de plus en plus d’interventions peu complexes sont réalisées hors du bloc opératoire. On manque cependant à l’heure actuelle de données et de recommandations concernant ces « petites chirurgies », notamment en ce qui concerne la prévention du risque infectieux.

 

En 2023, un audit basé sur le guide « Prévention du risque infectieux des actes chirurgicaux hors bloc opératoire » du CPias Pays de Loire  a été conduit en région Pays de la Loire en 2023. Il visait un état des lieux des pratiques dans les établissements de la région.

 

En 2025, nous avons souhaité mener le même travail en Occitanie et le CPias Pays de la Loire a gentiment accepté de partager avec nous l’ensemble de ses outils !

Cet audit sera donc décliné en Occitanie entre le 1er avril et le 30 juin 2025.
Il concernera l’ensemble des établissements sanitaires, privés et publics, où sont réalisés des actes chirurgicaux hors bloc opératoire.

 

En savoir plus

Enquêtes Nationales de Prévalence

ENP 2024 – Etablissements Médico-Sociaux

En 2024, une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) en ESMS des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux aura lieu entre le 15 mai et le 28 juin 2024.

Elle concerne :

  • Tous les EHPAD avec hébergement médicalisé de personnes âgées dépendantes avec accueil complet internat
  • Tous les FAM, EAM et MAS avec hébergement complet de résidents nécessitant des une surveillance 24h/24 pour soins et assistance dans les activités de la vie quotidienne.

 

En savoir plus

ENP 2022 – Etablissements sanitaires

 

L’application PréVias reste accessible bien que l’enquête soit terminée.
Les établissements peuvent réaliser l’enquête à tout moment et accéder au rapport automatisé de leurs résultats.

 

Sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias) et en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France a proposé en 2022 à l’ensemble des établissements de santé français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux.

Comme en 2017, un échantillon d’établissements de santé a été tiré au sort, mais tous les établissements sanitaires ont été invités à participer à l’enquête et ont eu accès aux outils de saisie et la restitution de leurs données.

En parallèle, le CPias Occitanie a proposé aux établissements de la région des sessions de formation thématiques pour les accompagner dans sa mise en oeuvre de l’enquête.

L’ensemble des outils SPF et CPias restent disponibles !

 

En savoir plus

Outils d’évaluation nationaux

Les outils nationaux sont maintenant disponibles sur le site prévention infection

L’année de l’audit national (A.N.) ou de la mise à disposition (M.D.) de l’outil est précisé entre parenthèse